Zone interdite : "mère au bord de la crise de nerfs", et mauvaise mère vénère

Ce dimanche soir, on a zappé entre le foot et l'émission de M6 consacrée à "l'amour maternel qui dérape". C'est rigolo, au début, on voit même l'adresse internet de Mauvaise Mère qui défile dans des résultats Google.

Pas grand chose à voir avec ce blog pourtant : un père qui élève seul son enfant handicapé après que sa mère lui a explosé la tête contre une table en marbre, une mère à laquelle on a enlevé la garde de son enfant pour violence dans le couple et alcoolisme et même une Américaine qui a buté ses trois enfants. Eurk.

Mais il y a Vanessa. Vanessa a fait une dépression quand elle est devenue maman. La première fois qu'elle a appelé une sage-femme à la maternité, on lui a répondu : "Faites confiance à votre instinct." Vous savez, le fameux instinct maternel. Et puis elle s'est enfoncée dans la dépression jusqu'à perdre la confiance du papa, se séparer, ne plus se sentir capable, retourner vivre chez ses parents.

Avec Vanessa, je me suis dit qu'il y avait quelque chose de Mauvaise Mère dans ce reportage. Puis, quand la jeune femme a repris le dessus et a retrouvé la garde de sa fille une semaine sur deux dans son nouvel appart, l'équipe de M6 lui a rendu visite. Tout a l'air de bien se passer, la petite fille est caline, Vanessa souriante. "Mais quand on s'attarde dans la maison"... Et là, la caméra fait des gros plans sur le bordel du bureau, la cuisine pas rangée. Bande de bâtards. J'ai du mal à croire que des femmes aient fait ce sujet. Le bordel, c'est la soupape de décompression des parents, merde. J'ai éteint.