Le nœud du problème

© Emma Defaud

Le vélo sans les petites roues et les lacets. J'imagine qu'il y aura des choses plus difficiles à transmettre. Mais ce qui me donnait des sueurs froides jusque-là, c'était le vélo sans les petites roues et les lacets. Le vélo je vous raconterai une prochaine fois. Voici l'histoire des lacets.

Tout a commencé avec une nouvelle paire d'Adidas au prix imbattable de 15 euros. Mais à lacets. Et passer son temps à refaire les noeuds et/ou regarder le gamin se vautrer, ça me fatigue et ça lui fait mal. Il fallait donc lui apprendre.

Or, je partage une petite honte avec quelques copains, mon mec et un de mes chefs (qui me virera si je le dénonce): je ne sais pas faire les lacets "à la papa", comprendre avec le serpent qui passe dans le trou ou je ne sais quelle autre métaphore qui me parle autant que la formule de vectorisation à un lycéen de filière littéraire.

Moi, je prends une boucle dans chaque main et je noue les deux. La méthode des enfants, quoi. Efficace et simple.

Laquelle "méthode des enfants" s'avère extrêmement compliquée entre les doigts inexpérimentés d'un môme de 5 ans et demi. Et je découvre que mes talents pédagogiques se limitent à peu près à : "Mais putain une boucle dans chaque main, c'est quand même pas bien compliqué !"

Finalement ma mère est venue à la maison pendant les vacances. Et trois semaines plus tard, Ulysse savait faire ses lacets "à la papa".

Et la, c'est triplement la honte. Premièrement, j'ai échoué à apprendre quelque chose à mon fils. Petit 2 : mon fils fait maintenant ses lacets "à la papa" alors que j'applique encore la méthode des enfants. Cherchez l'erreur. Troisième : ce n'est donc pas ma mère qui expliquait mal quand j'étais petite. C'est moi qui suis trop con.