Regarder les feuilles tomber

Récemment, j'ai reçu un cadeau presse à la maison, c'était une première. Un joli livre de bobo destiné à bichonner les plantes d'appartement.

Ça m'a bien fait marrer. Depuis que j'ai des enfants, toutes mes plantes ont crevé. Pas étonnant : elles gueulent moins fort qu'eux quand elles ont soif. Et le soir, quand je suis affalée dans le canapé, je regarde les feuilles jaunir en me répétant : "Cette plante a besoin d'eau. Il faut absolument arroser cette plante. Cette plante est en train de crever..." Et comme j'ai dépensé ce qu'il me restait d'énergie à recoucher la louloute et déclencher le lave-vaisselle, je ne bouge pas d'un pouce.

Même sur le balcon, nos emplettes de chez Truffaut ne vivent jamais plus de quelques mois. En revanche, les escargots et des pissenlits adorent. Et moi, ça me fait un immense cendrier pendant ma pause clope. Les escargots ont dû devenir accro à la nicotine depuis le temps.

Mais ce cadeau de presse m'a quand même fait plaisir. Je me suis dit que j'allais le feuilleter. En fait, je l'ai perdu.

Mon balcon est un cendrier © Emma Defaud