Quelques arguments pour faire des enfants

© Emma Defaud

Ma voisine est le prototype d'une vingtenaire qui n'a pas d'enfant, se fait des concerts trop hype les soirs de semaine et part en week-end à Berlin. Alors quand on est tombé sur un article qui expliquait pourquoi il ne faut pas faire d'enfants, elle m'a annoncé que ce qui lui manquait comme argument, c'était des raisons d'en faire. Evidemment, elle s'est tournée vers moi, puisque je suis devenue, eh oui, une sorte de spécialiste de la maternité.

Alors, je récuse immédiatement l'argument "pour payer nos retraites" ou "perpétuer l'espèce". Personne ne peut niquer en pensant à sa pension de grabataire ou aux 10 milliards d'êtres humains qui vont peupler la planète en 2050, à moins d'être amateurs de partouzes vraiment géantes. Le côté "faire un mini-moi" et "jouer de nouveau à la poupée Barbie" me convainc pas non plus. Vu ce que mes poupées ont subi, je peux décemment pas faire la même chose à mes enfants.

Alors j'ai avancé quelques idées, à chaque fois démolies dans la minute.

-  Tu peux te gaver de dessins animés sans culpabiliser. Le problème, c'est que tu regardes toujours les mêmes.

-  Télécharger des appli de jeux sur son iPhone, comme Gina la girafe. Mais après, c'est toi qui perds un temps fou dessus.

- Avoir des sujets de conversations faciles avec la majorité des gens. En même temps, il y a plein de gens intéressants à qui tu n'as plus rien à dire.

- "Tu cèdes: pour pas t'engueuler avec ta femme", me souffle un homme de mon entourage dont je préserverai l'anonymat. Pas sûr que ça ait marché: il a divorcé.

Finalement, j'ai recueilli deux arguments qui m'ont plu.

- "Si tous les gentils arrêtent de faire des enfants, les méchants vont gagner", assure une autre copine. C'est sûr, il faut avoir la certitude d'être du côté des gentils. Plus une excuse qu'un argument tout de même.

"Parce que c'est mignon", a juste répondu une mère de deux enfants. Lueur d'espoir, je me tourne vers la vingtenaire qui va à des concerts en semaine et en week-end à Berlin. "Mais ça marche aussi avec un petit chien", note la mère de deux enfants.

Finalement, j'ai sorti mon iPhone à la recherche d'une photo craquante. Et je suis tombée sur une vidéo. Mon fils y donne des coups d'oreiller à ma fille morte de rire. "A toi", lui lance-t-il avant de se coucher sur le lit pour être à son tour la victime. Gloussements et éclats de rire. Les enfants, c'est rigolo et absurde. Peut-être deux bonnes raisons d'en faire? "La seule bonne raison", valide ma copine vingtenaire.

Publié par Emma Defaud / Catégories : Débat

A lire aussi

  • http://lecabinetdecuriositedemadamem.over-blog.com/ Mahell

    parce que :

    tu peux leur donner les prénoms que tu aurais kiffé avoir (note que moi j'aime bien mon prénom quand même)

    tu peux les saper de façon extravagante personne te dit rien on trouve ça mimi (cf ma note sur les fringue de mes filles)

    tu peux manger des oeufs en chocolat pour leur éviter les crise de foie.

    ça aide pour draguer (dixit les mecs)

    tu as une excuse valable pour aller voir le dernier Disney au ciné. ça marche aussi pour les achats de dvd

    Perso j'en ai fait parce que je me sentais pas entière. Maintenant je me sens presque entière (j'en veux d'autre) et ce même si elle me gonflent parfois !;p

    • nana

      Je valide la dernière!
      J'en aurai bien besoin d'un de plus(qui ne veut pas venir),et ce même si je "revis" quand ils partent en vacances chez mamie ;-O

  • Coline

    Grâce à l'effet persuasif de ton post, j'ai décidé de faire des tas d'enfants. Tant pis pour toi si je t'appelle pour me plaindre après.

  • stefanie

    Je pense qu'il y a des tas de raisons pour en faire, comme il y a des tas de raison pour ne pas en faire !!

    Maintenant les enfants c'est beaucoup trop de bonheur (pour ne pas en faire) et ils te donnent énormément pour faire le plein de bonheur : leur sourire rend les journées plus facile, les retrouver le soir rend les files d'attente et les odeurs nauséabondes des transports en commun plus supportable, et leur câlin et leur reconnaissance est juste le plus beau cadeau de la vie.

    La plus belle raison d'en faire => L'amour

    • Emma Defaud

      ah ah, pas d'accord avec la dernière affirmation, Stéfanie: les enfants sont aussi un tue-l'amour! On ne s'engueule jamais autant que quand on a des enfants.

      • stefanie

        Mon bébé n'a que 14 mois alors les grosses enguelades à cause des enfants, je n'en ai pas encore vraiment eu 😛 C'est peut être pour ça :)
        Mais quand je parlais de l'amour, je parlai de l'amour que nos enfants nous portent et l'amour qu'on leur porte et non de l'amour entre les parents !

        • nana

          Attendez un peu,Mesdames....l'adolescence ....C'est vraiment ingrat et du même coup,qu'est-ce qu'on s'marre !
          Et puis vaut mieux s'engueuler que de se séparer (si on peut)!

      • http://www.freetabac.fr dominique

        oh que oui !

  • Marion

    y a-t-il des arguments pour...en faire un 3em ?;-)

    • nana

      OUI !!! Du bonheur en plus,on a déjà tout,les premiers aime "être" grands et surtout, dans le quotidien (à part encore PLUS d'Amour),ça ne change rien...et tout à la fois ! Ça ne t'aide pas beaucoup ;-P

    • Aurelia

      Oui, c'est plus facile de partager les boîtes d'oeufs Kinder qui ne sont vendu que par 3 ! =)

      • jnoune

        😀 et moi je mange lequel? ;D

    • supermarmotte

      ... parce qu'au lieu du bonheur multiplié par deux, c'est du bonheur multiplié par trois? Je ne sais pas pourquoi j'en ai fait un 3è, mais ce que je sais, c'est que je ne le regrette pas!!!

  • jarrin

    pour faire des enfants, il faut être égoïste et altruiste; on veut se les garder, qu'ils nous ressemblent qu'ils nous dépassent, qu'ils nous rendent tous l'amour et le temps qu'on leur donne; mais il me semble qu'il faut être prêt a donner de soi, de son couple, trouver des compromis et parfois se sacrifier...comme, quand ils vous demande le dernier bout de chocolat que vous vouliez manger en cachette....Sans regret d'en avoir fait 2...

  • Amandine

    Mais il faut faire des enfants parce que c'est justement L'accesoire mode le plus hype qui soit pour vous accompagner dans toutes vos sorties (ou pas), ultra-tendance à hollywood par exemple... Il suffit de voir Angie, elle en a six rien qu'à elle, et dans tous les coloris (la chance!!).

    • http://lecabinetdecuriositedemadamem.over-blog.com/ Mahell

      pour être plus tendance alors faut que je change de couleur pour les prochain ? c'est Papa qui va être content ^^

      • Emma Defaud

        Hihi

  • Adeline

    Les enfants, objectivement, y a que des bonnes raisons pour ne pas en faire. Ca coûte cher, ça prend du temps, c'est la perte de l'insouciance, de l'absence d'organisation, c'est la fin (au moins pour un moment) des voyages au bout du monde, des sorties improvisées, des week end de dernière minute à l'autre bout de l'Europe.

    Bien consciente de tout ça, j'ai un peu trainé pour les faire (et je ne regrette pas du tout d'avoir attendu d'ailleurs). Et pourtant, maintenant, quand je vois mon fils, je n'imagine absolument pas ma vie sans lui, le voir c'est mon rayon de soleil et quand je pense à lui j'ai le sourire. Et j'imagine que ça va être pareil avec junior number 2. Il a rempli un vide qui n'existait pas avant son arrivée :-)

    • chouke

      Pas d'accord pour les voyages au bout du monde. Nous sommes une famille d'expatries, avec des enfants nes, justement, au bout du monde, et tous les enfants nous ont suivis dans nos peregrinations, expatriation bien sur, mais aussi vacances au bout du monde dès le plus jeune age. Et certaines vacances étaient pas mal routardes (parce que c'est comme ca qu'on decouvre des endroits vraiment sympas).
      Si les parents sont à l'aise avec le sujet, les enfants aussi. Mais c'est sur qu'il faut emporter le minimum pour eux, qui prend parfois la moitie des bagages, sinon les 3/4...

  • aiden

    rhoooooooo, ça dérape grave... mais où sont les mauvaises mères!!! lol!

  • aiden

    j'ai trouvé ! quand ils dorment et le fait de savourer à fond n'importe quel moment de répit: une nouvelle passion pour un jeu...
    bon et pour aussi faire mielleux, leurs bisous 😉

  • Nina

    parce-qu'une fois que t'en as, t'as plus besoin d'homme dans ta vie,

    parce-qu'ils se foutent de nous et que l'auto dérision qu'on perd en grandissant, ils nous la rendent,

    parce-que patauger quelques années dans le vomi et le caca liquide ça permet d'affronter à peu près n'importe quoi après,

    parce-que tu seras vaccinée à vie contre le manque de sommeil: dormi 3 heures? presqu'une grasse mat!

    parce-que c'est comme une migraine, on apprécie aussi quand ça s'arrête,

    parce-qu'en tant que parent tu peut assouvir ta soif d'autorité,

    parce-que les joies de l'accouchement, ça te donnera un sujet de conversation avec n'importe quelle autre mère de la planète,

    parce-que si c'est un garçon tu peux faire culpabiliser un homme à vie,

    et enfin, surtout parce-que tant que t'en auras pas, tu n'auras aucune idée de ce que c'est que l'Amour avec un grand A, inconditionnel, infaillible, inaltérable et qui rend invulnérable!

    • http://www.espiegles.com Lili_Espiegles

      J'aime !

  • Christelel

    Parce qu'avant j'avais pas d'excuse valable quand j'étais en retard...
    Parce qu'avant je ne savourais pas vraiment ce moment où je pose mes fesses sur le canapé...
    Parce qu'avant, acheter des accessoires Hello kitty me faisait passer pour une attardée...
    Et parce que ton enfant, sera toujours ton enfant, il t'aime, tu l'aimes, à ses yeux tu es belle et il est beau même si des fois, tu le revendrais volontiers sur E-Bay !

  • nine

    Quand je rentre chez moi le soir, mes deux loustics courent vers moi en criant "Maman" avec des sourires ravageurs.... et ça, même si mon mari est très amoureux de moi (et je n'en doute pas 😉 il ne me l'a jamais fait !
    sinon mon côté mauvaise mère dit : une soirée resto/ciné/télé sans enfant (lorsque tu en as) a une saveur inimaginable...

    • evangile

      c vrai que c rare les cris de joie des mari :-p

  • Olive

    J'avais tout pour être heureuse. Je fesais aussi partie du groupe vingtenaire à la bougeote. Master presque en poche(manque un semestre), une famille au top, un stage super et honteusement bien payé et bien sûr l'Homme, le parfait.
    Tout était parfait. Du coup après trois mois de vie commune, de soirées arrosées, de voyages, de pur bohneur...
    Ben voilà, notre prince arrive début octobre.
    J'ai eu droit à tout: Pourquoi faire un gosse maintenant, non mais t'es malade ? T'es sérieuse ? C'était prévu ? Es tu tombée dans une secte (on me l'a vraiment demandé sérieusement)? Mais, là, tu me troues le cul... venant de toi, THE fêtarde ?
    Mais je vous rassure, tout continue à être parfait (bon il est pas encore là...), toutefois je crois que l'amour est l'unique raison qui nous fait faire des enfants.

    • nana

      Y a plus qu'à vous souhaiter le plus beau bonheur histoire d'en boucher un coin aux copains !

  • Bettina

    Parce que depuis que j'ai des enfants je me réjouis pour chaque jour où j'ai le droit d'aller travailler...

  • aiden

    ah merci Bettina ! ça me rassure beaucoup! moi aussi, j'ai adoooré la reprise de travail et même si ça fait presque un an, j'appréhende toujours les vacances! lol!

    • evangile

      la garderie ou le centre de loisir sont mes meilleurs amis pendant les vacances de la nounou... (bouuouh la vilaine!)

  • celine

    Allez on se l'avoue? Pour se sentir indispensable (comme si avec nos mecs ça suffisait pas déjà!!!),alors peut-être pour redecouvrir le plaisir de partager une conversation qui va au delà du sujet-verbe-complément? Ou peut-être parce qu'on ne pensait pas sérieusement ce que l'on dirait un jour le plus sérieusement du monde:"il va le faire son caca hein?"? Ou bien encore redécouvrir à quel point la vie est douce sans responsabilité quand ils s'en vont? non je sais pour le plaisir de ne plus réussir à mettre une idée au bout d'une autre tellement ils nous accaparent ? .... Tellement d'autres raisons!!! Une pensée émue à ce moment où ils prononcent leur premier "maman" tellement convoité... et à quel point 2-3 ans plus tard on aimerait ne plus l'entendre hurlé depuis la chambre,la salle de bain, le jardin, la voiture, les toilettes,........!!!!!

  • http://ynausicaa.canalbog.com ynausicaa

    pour moi, c'est tout bête : j'adore le regard rempli d'amour que me donne mon fils, ses rires, la main qu'il me tend quand on se balade etc... Le must? Les câlins et les bisous. C'est irremplaçable! 😀

  • Estelle

    Au départ par amour pour mon homme, pour que quoi qu'il arrive j'ai toujours quelque chose de lui. Puis après la 1ère, la n°2 parceque cet amour qu'on ressent pour eux ça balaye tout.
    Elever un enfant c'est, certe, la chose la plus difficile à faire au monde mais aussi la plus belle qu'on ne fera jamais

  • Audrey

    parce que meme quand on a pas le moral il suffit de les regarder pour retrouver le sourire et se sentir bien

    parce que meme si parfois on en a ras le bol on ne regrette jamais de les avoir, parce qu'on les iame plu que tout au monde

    parce que la vie sans eux n'a aucun sens

    parce qu'ils nous rendent tout notre amour puissance 10 , dns leur yeux, leurs calins, leurs mots gentils

    voila j'ai 2 enfants une fille de 2ans, 1 garcon de 7 mois et meme si parfois j'aimerais ne pas les avoir une journée pour me reposer ou juste faire autre chose jamais je ne pourrais me passer d'eux, je les aimes plus que ma propre vie et j'espere bien en avoir un 3eme sous peu ( s'il se decide a venir)

  • http://www.mesimpostures.com la belette

    Parce qu'on n'a jamais été aussi contentes d'avoir 1h pour prendre un café avec une copine...

  • kamillllou

    parce que le premier "je te n'aime maman !" les yeux dans les yeux fait oublié les mauvaises nuits, les vomitos, les cris .....

    ou presque

  • supermarmotte

    Parce qu'avant, on croit que notre vie est parfaite, géniale, sans contrainte, on ne fait que ce qu'on aime sans rien demander à personne ni rendre de compte... on fait des trucs exaltants, uniques, originaux, et on croit que la vie ne pourrait pas être mieux... jusqu'au jour où on fait un/des enfant(s)... alors on galère, on s'énerve, on est fatigué, on crie pour rien, on court, on fait ce qu'on peut avec des bouts de ficelle, on ne dort plus, on n'a plus le temps de rien, on n'a plus de sujet de conversation...
    ...et puis... on va les regarder dormir, et là on réalise soudain que notre vie est cent mille fois mieux qu'avant, mais qu'on n'aurait jamais pu le savoir si on n'avait pas fait d'enfant...!!!

  • Steph

    Facile:

    - parce que tu n'as plus besoin de mettre le réveil quand tu as RDV à 10h un samedi...

    - parce qu'avant tu ne savais pas que prendre une douche sans avoir quelqu'un qui rentre dans la salle de bain ou t'appelle, c'est une chose rare et appréciable

    - parce que quand tu marchais dans la rue tu ne voyais pas toutes les choses merveilleuses qui s'y trouvent: un enooorme caca de chien, une moto rouge, un petit garcon qui pleure (et qui est donc polisson)

  • sophie

    Pour contribuer à la mixité des cultures, au métissage, donc rendre le monde meilleur ?

  • Marie

    Moi quand je vois à quelle point ma fille est une "belle personne" je suis fière d'avoir mis une telle lumière dans le circuit !

  • http://www.leplusbeaudescadeaux.fr PALACIOS Sophie

    Quand on nous a annoncé "qu'à moins d'un miracle" on ne pourrait pas avoir d'enfant avec mon homme, ça m'est apparu comme une nécessité. La question a viré à : peut-on vivre sans avoir d'enfant ? Sera-t-on capable d'être heureux à 2 sans avoir l'impression d'être passé à côté de quelque-chose ?
    Eh bien là ça m'est apparu comme une nécessité. "Pourquoi je n'y aurais pas droit moi aussi ???"
    Evidemment maintenant qu'on en a 2 (merci les FIV) et que je ne suis plus jalouse des femmes enceintes, j'ai moi aussi mon 1/4 d'heure "mauvaise mère", surtout en ce moment : 9 semaines à chercher comment les occuper durant les vacances, un vrai calvaire. Mais quelle chance de les avoir...

  • claireauxnunettes

    Parce que quand on a perdu un, on ne voit plus jamais le monde pareil !

  • http://lanouvelleeloise.blogspot.com/ Mowgouaille

    Parce que toute notre enfance notre mère nous a dit "toi tu fera comme tu veux avec les tiens mais ici c'est comme ça...". Y a pas de raison qu'il y ait que nous qui soyons du mauvais coté de la barrière!!!!

  • alex

    Parce que l'autre jour mon fils de 5 ans m'a dit : "Tu sais maman moi je t'aime depuis que je suis une petite graine dans ton ventre".
    Aussi fort que j'aime mon mari, jamais quelqu'un ne m'avais fait autant chavirer.
    Même s'il est quelquefois insupportable à lui tordre le cou, même s'il commence à répondre comme un pré-ado réponse à tout je ne regrette absolument rien.

  • TrueBlue

    Personne ne peut imaginer l'amour qui rentre dans ta vie le jour où ta famille se forme.
    C'est en ça qu'ils changent la vie : tu débordes d'amour, à un point que tu ne pensais pas possible, et même si par ailleurs tu étais follement amoureuse de leur père.
    Signé une personne qui à la base n'était pas particulièrement pressée d'en faire !

  • eczistenz

    Ouais, que de discours lénifiants, excusez-moi mesdames... On sent à vous lire que :
    - beaucoup aiment bien jouer à la poupée... avec leurs enfants
    - beaucoup semblent avoir eu besoin de "remplir" leur vie... parce qu'elle était vide ?
    - beaucoup font des enfants pour solidifier artificiellement un couple
    - les femmes sont mères depuis des milliers d'année... ce n'est guère que votre part la plus "animale". On peut espérer, en 2011, sans exagération, qu'une femme a AUSSI envie de faire autre chose de sa vie que torcher des lardons et faire à bouffer pour tout une smala.
    Grâce à l'amuuuûr, la plupart des femmes n'ont pas d'existence propre, elles sont d'abord mères/ménagères/cuisinières/épouses... avant d'être elles-mêmes.

    Ah l'amour, l'amour, l'amuuuur... il suffit de regarder autour de soi, l'amour n'empêche pas que pour la majorité des humains, ce monde est un monde de merde. L'amour n'empêche pas de transmettre de la merde à ses enfants.
    Et puis, même avec beaucoup d'amuuur, vous serez comme les autres, qui ont eux aussi donné beaucoup d'amuuûr, avec des enfants qui partent en vrille, puis des adultes névrosés, qui deviennent des loups, des cyniques, des égoïstes... et qui finissent par entretenir ce monde de merde... sans même s'en rendre compte.

    Alors désolé pour le coup de gueule, mais toute cette guimauve qui dégouline des commentaires qui précèdent...

    • Super Poulette

      Vous n'avez pas d'enfant mais vous mourrez d'envie d'en avoir, ou alors votre chien ne vous aime plus...? Pourquoi tant d'aigreur?

      C'est vrai, c'est cul-cul à souhait, c'est niais mais oui, un enfant c'est tellement d'amour, tellement de bonheur!!! Moi je n'ai pas eu à chercher des arguments, je l'ai eue, elle m'est tombée dessus comme une grâce, même pas fait exprès! Aujourd'hui, je n'imagine pas ma vie sans elle, je me demande même comment j'ai fait avant. Elle me donne envie de donner le meilleur de moi, elle m'ouvre des horizons nouveaux(ayant une petite de nature curieuse, l'encyclopédie n'a jamais autant servie...), les crises de nerfs et les fatigues chroniques de fin de journée ne sont rien en regard de son amour, de ses petits mots tendres, drôles et plein de finesse. Elle me pousse sans cesse à me remettre en question. Et c'est vrai qu'elle a rendu notre couple plus fort, je ne vois pas où est le mal...

      Je ne prétendrais pas être une femme complète parce que je suis devenue mère, mais je peux affirmer qu'elle me comble. Quel bonheur de voir son enfant avancer, progresser, voir sa personnalité s'affirmer un peu plus chaque jour.
      Devenir mère ne signifie pas cesser d'exister, c'est une nouvelle expérience, qui demande beaucoup d'abnégation certes, mais qui est enrichissante pour peu qu'on veuille s'investir.
      J'ai de beaux exemples de personnes équilibrées autour de moi, qui malgré des histoires parfois difficiles, un quotidien pas toujours rose, ont bien éduqué leurs descendance. Et ces derniers ne sont ni pourris ni névrosés... Ils ont des vies simples mais n'entretiennent pas la merde ambiante avec leur cynisme. Et tout l'amour qui leur a été transmis est un véritable trésor que je vous souhaite de connaître.

      Cordialement.

      • eczistenz

        Hihi non ca va, merci à vous, c'est juste qu'un peu de trollage semble salutaire face à tant de mièvrerie sucrée et dégoulinante... et au final pas une seule vraie bonne raison dans tous ces posts. Ce n'est pas parce qu'on sort de la bien pensance qu'on est forcément aigri.
        J'ai deux enfants, ça me prend bien la tête, mais je ne regrette pas de les avoir. C'est juste que je suis travailleur, père... ou suis je moi là dedans ? Heureusement que mon travail est épanouissant parce que - désolé si c'est politiquement incorrect - faire la bouffe, torcher, nettoyer, trouver des activités, etc. ca va un moment ! Vie de famille et lardons ont fait s'éloigner envies et projets personnels. Au contraire de vous, je pense qu'on est un parent idéal quand on ne surinvestit pas ses enfants.
        Après, je veux bien que vos enfants soient équilibrés, les enfants de vos voisins aussi, les enfants de vos amis aussi, j'en connais plein moi aussi, mais au final ca n'empêche pas notre monde d'être un monde de merde. Ou donc est le problème ? En tout cas ce n'est pas ce trop plein d'amuuuûr débordant qui change quoi que ce soit dans le fait que la plupart de ces enfants plein d'amour deviendront des... loups eux aussi.

        • Fifi

          parceque on devient moins égoiste, enfin normalement...et pendant quelques années (pas tant que ça finalement) on met un peu ses projets de côté.

        • alex

          Je trouve votre point de vue louable mais je ne suis pas d'accord avec tous vos propos.
          C'est à nous d'inculquer des valeurs à nos enfants, leur apprendre à affronter les dangers et riposter dans la "société de merde" dans laquelle on vit.
          Faire un enfant c'est assurer le prolongement de notre lignée, leur donner de l'amour c'est le minimum requis pour développer l'estime de soi. Notre rôle est de protéger nos enfants parce qu'aujourd'hui on s'attaque trop facilement à eux, je crois ne rien vous apprendre non ?
          Mon enfant est ce que j'ai de plus cher sur cette terre et je n'en ai absolument pas honte mais je n'oublie pas que l'objectif reste de lui donner un avenir et d'en faire un homme capable de sortir son épingle du jeu dans une société où toutes les valeurs morales s'écroulent.
          Je pense que personne ne guérit vraiment du manque d'amour.
          Vous avez raison rester à la maison pour torcher ou faire à bouffer n'est pas très intéressant ou très valorisant mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas ça qui fait de vous un bon père ou une bonne mère.
          Ce n'est que mon humble avis.....

  • Soso et ses saucissettes

    Parcecque si tu n'en fais pas tu es limite une extra-terrestre!

    Parce que c'est en nous, dans nos gènes, pour nous les femmes.

    Parce qu'on le vaut bien !!

    Parce que quand tu y goûte au moins une fois, tu veux remettre ça !!

    Parce que c'est Jésus qui l'a dit , hihihi ^^

  • vanessa

    Pourquoi faire des enfants,

    Moi j'ai une super raison, parce que quand tu prend du poids pour rien tu peu mettre cela sur le compte de ou des grossesses.... ben oui j'ai eu des gosses ça change un corps..... non??!

  • http://30ansunevienouvelle.over-blog.com/ S. in Wonderland

    Les enfants, c’est rigolo et absurde.

    trouvez une meilleure raison, moi j'e n'en trouve pas! C'est merveilleux! 😀

  • Béren

    parce qu'un enfant est sincère et entier dans ses sentiments et qu'il t'aime sans que tu ais besoin de tricher. Tu dois juste l'aimer.
    Et puis quel bonheur quand il s'endort dans tes bras juste après son bib, quand il te fait un calin quand tu le lèves de la sieste, ou quand il éclate de rire quand il se cache derrière sa bavette, et réapparaît !
    Il y a de nombreuses raisons de faire des enfants, et surement moins de ne pas en faire.

  • http://blogs.lexpress.fr/cafe-mode/ Géraldine

    Pas pris la peine de lire tous les com', mais moi il y a une raison très cucul que j'avais zappée avant de devenir maman: les enfants, ça révèle ce qu'on a de meilleur en soi. Eh oui, je sais, ça fait très con dit comme ça, mais je le note tous les jours, aussi bien pour moi, que pour mon mec, mes parents, les gens dans la rue...

  • http://del4yo.squarespace.com del4yo

    Je vais etre super crue: je regarde autour de moi, ben les enfants, ca vous empeche de devenir vieux et con.

    Il faut toujours reagir sur ce qu'on va leur apprendre, quel futur on veut , et surtout on ne peut plus etre egoiste. Ou apprendre a apprecier de l'etre de temps en temps. Et ca force a etre tolerant aussi, parceque les enfants parfaits, ca n'existe pas. On apprend a aimer sans conditions, c'est bon pour consolider des amities...On apprend aussi a etre patient. Et on apprend aussi a gerer un amour enorme, et ca, c'est precieux.

    Bref, ca empeche de devenir un vieil ado avec des idees qui n'evoluent pas...

  • http://loulune.wordpress.com/ loulou

    Haha, en ce moment je me pose cette question du pourquoi faire des enfants assez souvent. Chaque reflexion équilibrée m'aide à m'équilibrer :)
    Bon courage !
    http://loulune.wordpress.com/

  • christelle

    parce que rien qu'en tant que belle mère, j'ai parfois le coeur qui se gonfle d'amour à exploser lorsque je suis avec les enfants de l'homme que j'aime! et que je me dis "qu'est ce que ce serait?" (c'est tout un cheminement de conjuguer cette phrase en "qu'est ce que ça va être." !...), si c'était le mien?!!!

    parce que c'est la fusion symbolique entre celui qui partage ma vie et moi?
    un petit être issu de nous, de notre amour...

    par contre, on se dit aussi qu'on est sauvé si le bébé prend le meilleur des deux, mais dans quoi on s'embarque s'il prend le pire de chacun de nous! aïe aïe aïe lol....

    parce que tout le bonheur et toute la douceur qui existe entre son futur père et moi sont tellement énormes que ça donne envie de les conjuguer à 3?

    parce que ce sera pas seulement un mini moi, mais surtout un mini nous?...

    et puis..... parce que pourquoi rester seuls, tranquilles et profiter de la vie en égoïstes? quand on peut se la compliquer avec un enfant qui nous empechera de faire tout ce qu'on veut?! lol

    j'ai lu tous les commentaires ci dessus, ça donne envie... mais qu'est ce qu'on fait de ses peurs et de ses doutes ? ...
    ralala , y a encore du chemin... lol

  • Pingback: Penis Advantage Review()

  • Pingback: 3d signs()

  • Pingback: vehicle graphics()

  • Pingback: domeinnaam registreren()

  • Pingback: build a website()