Pierre Moscovici a publié cette semaine ses Combats Pour que la France s'en sorte, "récit de (ses) seize mois à Bercy, à la tête du ministère des finances, et des combats (qu'il y a) menés".
Tirage de départ : 10.000 exemplaires, soit sept fois moins que celui de Cécilia Attias. Flammarion ne parie pas, semble-t-il, sur un énorme succès pour cet ouvrage qu'on aurait souhaité, à minima :
1 Plus captivant
Un essai politique vendeur, c'est d'abord un bon titre, avait un jour expliqué Alexandre Wickham, directeur éditorial chez Albin Michel.
Trop policés pour paraître batailleurs, ces Combats Pour que la France s'en sorte suggèrent surtout le plaidoyer pro domo un brin laborieux .
"Un bon livre, dit encore Alexandre Wickham, démarre pied au plancher". Celui de Pierre Moscovici débute fatigué : "Trois heures du matin, le 16 mars 2013. La salle du Conseil des ministres des Finances européens à Bruxelles (...) Il reste encore des heures de négociation devant nous. (...) La démocratie européenne a des cernes". Comme le lecteur, dont les paupières se font lourdes.
2 Plus gai
Ci-dessus la photo de Pierre Moscovici qui illustre l'ouvrage. Signée Alain Salesse, elle porte - ça ne s'invente pas- le copyright du ministère des Finances dont la grisaille semble avoir déteint sur tout le livre.
Franchement, n'y avait-il pas plus enthousiasmant comme portrait de couverture que celui-ci, teintes et tempes grises, désarroi apparent, regard perdu et semblant porter le poids de la dette sur ses épaules accablées ? Faut-il ajouter la sinistrose à la crise ? Allô, Flammarion?
3 Plus glamour
En voyant ce tweet de Marie-Charline Pacquot, la compagne de Pierre Moscovici ...
Dernière relecture d'épreuves pour les "Combats" de @pierremoscovici Sortie le 16 octobre ! pic.twitter.com/KYNTLUiHLl
— Marie-Charline (@McPacquot) September 8, 2013
... On s'est pris à imaginer qu'il serait davantage question de la blonde jeune femme de 25 ans, dans ce livre austère. Elle n'y tient qu'une place ténue, en page 105 :
"Il est difficile et même presque impossible de combattre une rumeur. On m'a dit : "Vous saviez et vous avez couvert (le secret autour du compte en Suisse de Jérôme Cahuzac). C'est faux".
Pour tenir, pour résister, il faut (...) pouvoir compter sur des amis fiables (...). Il faut aussi, je le dis même si je déteste m'épancher sur ma vie privée - c'est peut-être une faiblesse à l'heure du triomphe du storytelling politique, mais je suis ainsi et je l'assume -être accompagné, et bien accompagné. Je le suis, au quotidien.
Ma compagne, Marie-Charline, jeune philosophe, fille d'ouvriers du Pays de Montbéliard, a montré dans ces circonstances pénibles une remarquable fermeté d'âme, une constance souriante et fine dans le soutien. Elle a aussi fait preuve, je dois le dire, d'un sens politique assez étonnant."
Le lecteur n'en saura pas davantage sur la meilleure ambassadrice du ministre. De trente ans sa cadette , elle lui permet pourtant de figurer en bonne place dans les rubriques people et lui a même volé la vedette, dans L'Express, lors de la parution du livre. Partage des rôles?
4 Plus explicite
Monsieur le ministre, le "socialisme de l'offre" personne ne sait ce que c'est. Ca sent l'entourloupe ou l'oxymore, au vu de la définition que vous en donnez. Le "socialisme de l'offre", expliquez-vous, est "une baisse intelligente du coût du travail".
Ce qui signifie, si l'on comprend bien, salarié moins payé ou transfert de charges sociales de l'entreprise au salarié, au contribuable ou au consommateur (via la hausse de la TVA). Dites-le comme ça, on approuvera ou désapprouvera, mais au moins on comprendra.
Autre exemple entre mille (page 191): l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution dont vous évoquez "les nouvelles prérogatives". A part Google, personne (ou presque) ne sait qu'il s'agit d'une assemblée chargée de surveiller banques et assurances
A qui s'adresse ce livre, longue défense de votre action à Bercy ? Clairement à d'autres lectorats que le commun des électeurs.
A quoi sert-il ? "Si Mosco écrit un livre, décrypte un proche de François Hollande, c'est pour se redonner une perspective et se repositionner. Il lorgne sur un poste de commissaire européen ou sur Matignon ou sur le Quai d'Orsay", relate L'Express. .
Votre premier livre -comme le temps passe- avait été publié en 1991 avec François Hollande. Vous donniez tous deux à Sciences Po des cours d'économie. Deux décennies plus tard, le douzième ressemble toujours à un manuel d'économie.
-> Combats Pour que la France s'en sorte, de Pierre Moscovici (Flammarion, 19 euros)