De Jérôme Ferrari, Goncourt 2012 pour Le Sermon sur la chute de Rome, il faut aussi (surtout?) lire le précédent roman, Où j'ai laissé mon âme. Lauréat du prix France Télévisions en 2010, le livre (qui sera édité en format poche en juin prochain) se déroule pendant la guerre d'Algérie.
Sur fond de guerre d'Algérie
Où j'ai laissé mon âme a pour personnage principal le capitaine André Degorce, ancien d'Indochine, ancien résistant, ancien déporté, qui couvre, avec beaucoup d'états d'âme, une guerre sale qui ne dit pas son nom et des opérations de torture.
Cette fiction courte (160 pages) et saisissante, dont le héros évoque la figure d'Helie Denoix de Saint-Marc (un des acteurs du putsch des généraux de 1961) décrit à merveille ces glissements progressifs qui transforment les victimes en tortionnaires. Une fiction nourrie par les années passées en Algérie par l'auteur, qui avait adoré ce pays.
Dans Le Sermon sur la chute de Rome, Jérôme Ferrari fait d'ailleurs réapparaître la silhouette d'André Degorce, comme un clin d'oeil à son oeuvre précédente ("Jeanne-Marie était sans nouvelles d'André Degorce après la chute de Diên Biên Phu mais elle avait confiance parce que Dieu n'aurait pas la cruauté de lui enlever deux fois son époux").
Le Sermon retiré à 150.000 exemplaires
Roman historique sur la guerre d'Algérie publié un demi-siècle après les accords d'Evian, Où j'ai laissé mon âme permet aussi d'aborder plus aisément l'oeuvre de Jérôme Ferrari.
Car les jurés Goncourt ont fait un choix audacieux avec ce Sermon, âpre récit contant la difficile reprise, par deux étudiants, d'un bar en Corse, scandé par une écriture exigeante et les accents de Saint-Augustin.
Le public les suivra-t-il ? Le livre ne se classe que 22e dans la liste des meilleures ventes roman selon Livres Hebdo. Quels seront la force de levier et l'effet multiplicateur du Goncourt 2012 ?
Optimistes, les éditions Actes Sud (dont c'est le deuxième Goncourt, après Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé en 2004) prévoient un nouveau tirage de 150.000 exemplaires, en plus des 90.000 déjà en circulation.
Où j'ai laissé mon âme, de Jérôme Ferrari, Actes Sud (en Babel poche en juin 2013)
-> Après Le Sermon sur la chute de Rome, les admirateurs de Saint-Augustin pourront lire en janvier prochain, toujours chez Actes Sud, Dans l'ombre de la lumière, roman signé Claude Pujade-Renaud et consacré à la concubine de l'évêque d'Hippone, Anissa.