Il y a quelques jours a eu lieu la remise du prix Jean Prouvé, qui récompense les meilleures innovations en termes de mobilier scolaire. Les lauréats sont ceux qui ont le mieux réussi à « interroger et à adapter les pratiques pédagogiques (pratiques numériques, approches collaboratives…) et les usages à travers la conception du mobilier scolaire. Le mobilier scolaire de demain doit en effet répondre à un double enjeu : l’entrée de l’école dans l’ère numérique d’une part, et la construction d’un espace classe bienveillant d’autre part ».
Deux catégories étaient ouvertes : un concours ouvert aux écoles de design et d’architecture (491 projets) et un concours réservé aux professionnels du design. Voici les projets récompensés dans chaque catégorie.
CONCOURS ECOLES
1er prix : Lycée La Martinière- Diderot, Lyon
Le projet « Tango » d’Audrey Osellame et Joanna Carubia, étudiantes en 1ère année de DSAA design d’espace & design produit, imagine un ensemble table-banc modulable et évolutif destiné aux lycéens et qui permet aussi bien le travail individuel que les projets de groupe, variant les postures en fonction des types de travaux.
2ème prix : Ecole Boulle, Paris
Le projet "La Fabrique" réalisé par Henna Burney, Estelle Cochelin et Nora Aguemon soutient « l'idée d'une implication et d'une interaction des élèves et enseignants du primaire par le mobilier. Elles ont développé un système d'objets évolutif, contribuant à mutualiser les moyens dans et entre les écoles, puis rendant possible l'évolution de la gamme par le retour d'expérience de la communauté éducative ».
3ème prix : Ecole Camondo, Paris
Le projet "La classe dans tous ses états" réalisé par Roxanne de Buttet est destiné aux petites classes et fait la part belle à la modularité qui permet de multiplier les configurations et les usages dans la classe. Le mobilier, équipé de roulettes, est facilement déplaçable par les élèves eux-mêmes.
3ème prix ex-aequo : Ecole Boulle, Paris
Le projet "U-Topos" réalisé par Noémie Cadet, Yeelen Fresneau et Charlotte Lossec, plus abstrait « prend le parti d'éclater l'espace-classe traditionnel - en collège et lycée - en considérant l'établissement comme un seul espace de travail ouvert à de nombreuses opportunités. Elles ont défini 4 typologies de confort qui permettent d'offrir de nombreux moments favorables à l'échange, au travail et à la collaboration ».
CONCOURS PROFESSIONNEL
Trois prix étaient décernés, pour chaque niveau de scolarité : école, collège, lycée.
Prix « école élémentaire », Esther Bacot, Arnaud Le Cat – Unqui Designers
Prix « collège », Arnaud Roi, Kevin Léné et Alix Petit – Prism Studio
Prix « lycée », ex-aequo Pierre Abello Design et Pierre-Louis Gerlier Design
Quel avenir pour ces projets ?
Les lauréats de la catégorie écoles vont voir leur projet se concrétiser sous la forme de prototypes qui feront l’objet d’une exposition à la rentrée 2015.
Les lauréats de la catégorie professionnelle verront quant à eux leur projet mis en production dès le printemps, les marchés seront attribués à l’automne et les premiers mobiliers produits seront présentés au Salon des maires en novembre 2015. Dès le début de l’année 2016, les premières commandes seront livrées.
Certes, de là à dire que ce mobilier du futur occupera nos classes rapidement il y a un pas ; certes, les grincheux diront que ce n’est pas ça qui va régler les problèmes de l’école (ils auront raison et seront quand même hors-sujet) ; mais on peut aussi se féliciter que l’école et le design soit associés dans une même réflexion, d’une part, et d’autre part que de nombreuses écoles se soient fédérées autour d’un projet créatif comme celui-ci.
Pour ce qui me concerne, j’ai toujours ceci dans ma classe, et j’aime bien (impossible pour les élèves de se balancer, pas de raclement de chaise…).
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