Comme c'est le weekend, je me suis dit que vous auriez bien 5 min 56 secondes à me consacrer. Plus exactement, à consacrer à un petit film magnifique que j’ai découvert lors d’une formation sur le handicap à l’école. Il s’agit d’un film d’animation réalisé par Frédéric Philibert, papa d’un petit garçon autiste et qui a imaginé ce film afin de mieux faire comprendre cette maladie. L’histoire ? Une fillette raconte pourquoi son petit frère est différent.
Depuis la loi de 2005 sur le handicap, tout enfant handicapé bénéficie en théorie d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS). Les enseignants ne sont pas formés spécifiquement pour l’accueil de ce type de public, de plus en plus nombreux, et connaissent souvent des difficultés dans l’appréhension de la situation. Dans son rapport sur le budget de l’EN rendu cette semaine à l’Assemblée, Michel Ménard accorde une grande place à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il confirme que « la formation des enseignants est le premier point faible dans l’application de la loi », et insiste sur le fait que ces carences « peuvent mettre en difficulté non seulement l’enfant handicapé – les connaissances et les principes de base, notamment sur ce qu’il ne faut pas faire, font très souvent défaut –, mais aussi toute la classe ».
Il y a quelques années, j’ai découvert le jour de la rentrée que j’avais dans ma classe une petite autiste. Je n’ai jamais été formé à ce qu’est l’autisme, à l’accueil de ce type d’élève, à la pédagogie à adapter. Je crois qu’un film comme « Mon petit frère de la lune » m’aurait beaucoup aidé, les premiers temps, dans ma compréhension de cette élève et m’aurait donné des pistes sur l’attitude à avoir en classe. Je pense également que je l’aurais diffusé à mes élèves afin de favoriser les échanges entre eux et avec eux. Au final, malgré les difficultés, cette expérience m’a beaucoup plu : j’ai suivi ma classe l’année suivante afin d'accompagner une année supplémentaire mon élève autiste.
« Mon petit frère de la lune » est revenu bardé de prix de la quarantaine de festivals auxquels il a participé. En dehors de toute considération sur la maladie ou l’école c’est un grand film, tout simplement. Une perle de poésie, bouleversante. Je suis devenu un peu sensible sur ce genre de sujet depuis que j’ai des enfants, je sais, mais je n’ai pas cherché à retenir mes larmes…
Nota : il existe une édition livre + DVD du film « Mon petit frère de la lune », parfaitement utilisable en classe.
Suivez l'instit'humeurs sur Facebook.