Après une saison qui s'est ouverte avec un des procès les plus réticents de ces dernières années, l'affaire Clearstream, voici les prochains rendez-vous judiciaires:
-Jeudi 19 novembre: le tribunal correctionnel de Toulouse rendra son jugement dans l'exposion de l'usine AZF
-Jeudi 11 décembre: le tribunal correctionnel de Nanterre se penchera à nouveau sur le contentieux qui oppose la fille de Liliane Bettencourt, à François-Marie Banier, photographe à qui l'héritière de l'Oréal a versé des dons s'élevant à plusieurs millions d'euros. La justice doit dans un premier temps trancher la recevabilité de la plainte de Françoise Bettencourt-Meyers
-Vendredi 8 janvier: la cour d'appel de Versailles rendra son arrêt sur les comptes piratés de Nicolas Sarkozy. En première instance, le tribunal avait considéré que la constitution de partie civile du plaignant était recevable mais qu'il devait en revanche attendre la fin de son mandat pour reconnaître les éventuels dommages et intérêts auxquels il pourrait avoir droit.
-Jeudi 28 janvier: le tribunal correctionnel de Paris rend son jugement dans l'affaire Clearstream. Le parquet a requis contre D de Villepin 18 mois de prison avec sursis.
-Lundi 2 février: le procès de la catastrophe aérienne du Concorde s'ouvre à Pontoise. Cinq personnes et la Compagnie américaine Continental Airlines sont jugées pendant 4 mois. 113 personnes avaient péri dans ce crash à Gonesse.
-Mardi 3 février: le tribunal correctionnel de Paris rend son jugement dans le dossier de la clinique du sport
-Mercredi 11 février: le tribunal correctionnel de Paris a inscrit ce jour là un dossier Tapie qui se perd dans les méandres judiciaires. Bernard tapie doit être jugé de plusieurs mois pour banqueroute mais les juges du tribunal attendent toujours une décision du tribunal de commerce qui pourrait influer sur le procès.
-Mercredi 11 au vendredi 19 février: le docteur Daniel Cosculluella, psychiatre à Bergerac, est rejugé en appel pour le viol de plusiers de ses patientes. Alors qu'il nie les faits, il a été condamné à Périgueux à 12 ans de réclusion criminelle.
-Lundi 1 mars: ouverture du procès en appel de Jacques Viguier, professeur de doit à Toulouse. Rejugé à Albi, il a été acquitté à Toulouse du meurtre de sa femme qui a disparu du domicile familiale en 2000.
-Mardi 2 mars: le tribunal correctionnel de Grasse juge Daniel Ducruet, ancien mari de la princesse Stéphanie de Monaco, pour atteinte à la vie privée.
-Jeudi 15 au vendredi 30 avril: la Cour de Justice de la République juge Charles Pasqua pour trois dossiers distincts, Sofremi, GEC-Alsthom et le casino d'Annemasse.
En attente d'audiencement:
-Jean-Pierre Treiber doit être jugé par la cour d'assises de l'Yonne pour le double meurtre de Géraldine Giraud et Katia Lherbier.
-Antonio Ferrara et Karim Achoui doivent être rejugés pour l'évasion de la prison de Fresnes.
- En Mai, la cour d'assises de Pontoise doit faire comparaitre le meurtrier présumé de la jeune Anne Lorraine Schmitt, agréssée mortellement dans le RER D en novembre 2007
- Enfin le tribunal de grande instance de Paris va tenter de fixer à l'automne prochain le procès de Jacques Chirac poursuivi pour des emplois fictifs du temps où il était Maire de Paris. Il doit comparaitre aux cotés de 9 autres prévenus dont son ancien directeur de cabinet Michel Roussin et l'ancien syndicaliste Marc Blondel.