Les vacances judiciaires semblent une notion du temps passé.
A New York comme à Paris, les policiers et les magistrats auditionnent, enquêtent, instruisent. Les dossiers DSK ne prennent pas de congés. Chaque jour apporte son lot de révélations, de retournements. Il en sera ainsi probablement jusqu’à la fin du mois d’août tant il apparaît que l’audience du 1er août prochain ne sera qu’un rendez-vous judiciaire parmi d’autres.
Nous pouvons en tout cas inscrire sur notre agenda judiciaire un certain nombre de rendez-vous.
Vendredi 4 août :
La commission d’enquête de la cour de justice de la république dira si elle est favorable à l’ouverture d’une information judiciaire contre Christiane Lagarde, directrice du FMI, dans le dossier Tapie/Crédit Lyonnais.
Lundi 5 septembre :
Second départ du procès des emplois présumés fictifs de la mairie de Paris devant le tribunal correctionnel de Paris. L’intérêt de ce procès ne tourne plus qu’autour d’une seule question. Jacques Chirac sera-t-il présent à une, à plusieurs ou à aucune audience ?
Le tribunal correctionnel de Nanterre rend son jugement dans le dossier de séquestration des locaux de la Poste. Parmi les 15 prévenus : Olivier Besancenot.
Mercredi 7 :
La chambre de l’instruction de paris doit dire si elle suit le parquet qui a requis un non lieu dans le dossier Tchernobyl.
Jeudi 8 :
John Galliano, licencié de la maison Dior, connaîtra son jugement pour les propos injurieux à caractère racistes qu’il aurait tenu par deux fois dans un bistrot parisien.
Mercredi 14 :
Dominique de Villepin retrouvera Jean Louis Gergorin et Imad Lahoud dans la 1 ère Chambre de la cour d’appel de Paris. Les magistrats rendront leur arrêt dans le dossier « Clearstream ». Relaxe ou condamnation pour le possible candidat à la présidentielle de 2012 ?
Jeudi 15 :
Brice Hortefeux attend l’arrêt de la cour d’appel de Paris pour ses propos à caractère racial qu’il aurait prononcé 2009 en présence d’un militant UMP d’origine maghrébine. Le parquet a requis la relaxe pour cet humour « auvergnat ».
Jeudi 15 :
Après son renvoi en mars dernier, faute d’accueil digne de ce nom vis-à-vis des victimes, le procès de l’incendie de l’immeuble du Bld Vincent Auriol reprend à Paris.
Mardi 20 :
Le tribunal de Créteil rend sa décision concernant l’héritage de Charles Trenet.
Mercredi 21 :
Guillaume de Villiers, fils de Philippe, poursuit son frère Laurent pour chantage. Le second accusait le premier de viols. Procédure qui a abouti à un non lieu.
Jeudi 22 :
Décision du tribunal de Meaux concernant deux femmes en niqab verbalisées.
Ouverture à Paris d’un procès visant l’Opus Dei, suite à une plainte d’une ex membre se disant avoir été exploitée.
Lundi 26 :
Audience de procédure dans les dossiers Médiator visant les laboratoires Servier. La cour de cassation a récemment refusé le dépaysement des citations directes.
L’ancien maire de Paris, Jean Tibéri, reprend le chemin du palais de justice pour son procès en appel concernant les faux électeurs du Vème arrondissement.
Mardi 27 :
L’ex-avocat Karim Achoui comparait pour violences sur sa conjointe.
Canal + et 3 anciens responsables d’une société de sécurité sont poursuivis pour espionnage à l’encontre de Bruno Gaccio.
Lundi 3 octobre :
Reprise du procès du Docteur Krombach poursuivi pour la mort suspecte de la jeune Kalinka Bamberski en Allemagne. Les faits remontent à 82
Mardi 4 :
Les émeutiers de Villiers-le-Bel sont jugés en appel à Nanterre pour avoir tiré sur des policiers après la mort de jeunes adolescents dans la collision de leur moto avec un véhicule de police.
Jugement à Papeete du procès des 87 prévenus poursuivis pour emplois présumés fictifs en Polynésie. Gaston Flosse fait partie des personnes poursuivies.
Jeudi 6 :
La cour de cassation tranche le différent entre Liliane Bettencourt et Patrice de Maistre contre Média part qui avait publié les enregistrements effectués chez la milliardaire.
Mercredi 2 novembre :
Ouverture du procès de Carlos pour de nombreux attentats perpétrés en France dans les années 82-83. Il a déjà été condamné pour le meurtre de 2 policiers de la DST
Le meurtrier présumé d’une joggeuse de Milly-la-Forêt est jugé à Evry. Procès qui relancera le débat sur la récidive.
Jeudi 3 :
Ouverture en appel à Toulouse du procès de la catastrophe d’AZF. Total et la Grande paroisse avaient été relaxés pour la mort de 31 personnes.
Ouverture en appel du dossier de la Scientologie. En première instance, les juges avait condamné la secte pour escroquerie sans aller jusqu’à son interdiction.
Lundi 7 :
Le réalisateur de « La Balance », Bob Swaim, est jugé pour agression sexuelle.
Lundi 12 décembre :
Le tribunal de Nice se penche sur la catastrophe aérienne du vol Ajaccio-Nice intervenu le 11 septembre 1968. Les parties civiles considèrent depuis des années que cet avion d’Air France a été victime d’un tir militaire.