" 2014 c’est le temps des partis politiques, le temps du local, ce n’est pas le temps de Nicolas Sarkozy" confie son ami Brice Hortefeux. Dans son esprit pas question de rompre le silence médiatique auquel l’ancien président s’astreint depuis mai 2012. Idem pour ce spécialiste de l’opinion qui estime que "certains veulent qu’il revienne plus vite pour mieux en faire une cible", notamment dans son propre camp. Officiellement il veut rester "en distance de la vie politique" assure l’une de ses conseillères. Façon aussi de responsabiliser les leaders actuels de l’UMP : Copé, Fillon, Juppé etc... Si la droite échoue ce sera de leur faute, pas celle de l’ancien chef de l’Etat. Façon aussi d’attiser le désir pour mieux incarner le rôle d’homme providentiel en temps voulu. Mais officiellement la décision de revenir dans le jeu ne sera pas prise avant l’automne 2014 au plus tôt et plus probablement pas avant 2015.
Mais bien sûr pas question de disparaître des écrans radars, au contraire. En 2014 Nicolas Sarkozy va poursuivre sa stratégie de la "carte postale", comme le dit son fidèle lieutenant. Ponctuellement il répondra favorablement à certaines sollicitations. Ainsi devrait-il se rendre en Charente-Maritime avant la fin du mois de janvier pour décorer un élu local. L’occasion aussi de bains de foule avec ses plus fervents soutiens. Façon d’envoyer un message aux français et à ses sympathisants : "Il est sensible à l’affection que lui portent les français, ce qui le touche particulièrement, il ne peut y être insensible" concède son entourage.
Pour ce qui est des municipales, pas de déplacement sur le terrain avec Nathalie Kosciusko-Morizet. "Cela ne servirait à rien, cela pourrait même agacer les gens, ce serait contre-productif" explique l'un de ses proches. "C’est impensable. Vous imaginez la nuée de journalistes et de caméras autour d’eux dans les rues de Paris ?". Ce sera donc un soutien par petites touches à l’image des ces photos lors de matchs du PSG au Parc des Princes ou de ce témoignage dans l'une des biographies consacrées à la candidate UMP à la mairie de Paris.
Par ailleurs Nicolas Sarkozy poursuivra ses conférences rémunérées à l’étranger. Après Londres, Las Vegas ou Lagos en 2013, il se déplacera notamment à Singapour et Chicago dans les semaines à venir. Enfin il ne s’est plus rendu en Allemagne depuis qu’il a quitté l’Elysée, il pourrait effectuer un déplacement outre-Rhin au printemps avant les élections européennes.