Nicolas Sarkozy continue de dérouler son plan média. Après sa la sortie surprise de son livre dans lequel il officialise sa candidature à l'Elysée, il donne une longue interview dans Le Figaro Magazine à paraître vendredi. Il en dit plus notamment sur l'équipe qui pourrait l'accompagner au pouvoir en cas de succès.
François Baroin futur Premier ministre
La rumeur courait depuis plusieurs mois. Les deux hommes la nourrissaient également en s’affichant ostensiblement ensemble et en montrant une complicité particulière. Mais c’est la toute première fois que Nicolas Sarkozy est aussi clair sur le choix de son futur chef du gouvernement. A la question du Figaro Magazine qui lui demande si François Baroin sera son Premier ministre, il répond sans détour: "C’est le mieux placé. J’ai une très grande confiance en lui". Le maire de Troyes est donc le grand favori pour Matignon et compte bien être en première ligne dans cette campagne comme ce mercredi matin sur Europe 1.
Baroin soutien de poids pour Sarkozy
Le ticket Sarkozy-Baroin sera l'une des attractions de cette campagne tant ils ont semblé, par le passé, à l'opposé sur un certain nombre de sujets. Le président de la puissante Association des Maires de France avait apporté dès le mois de juin dernier son soutien à l'ancien chef de l'Etat se disant "heureux et fier d'avoir travaillé dans son gouvernement" et saluant son rôle et son action pendant la crise de 2008. Il avait aussi évoqué "le leadership, la force et la passion" de Nicolas Sarkozy pour expliquer son ralliement. En réalité les deux hommes ont surtout un adversaire commun en la personne d'Alain Juppé. François Baroin n'a jamais digéré d'avoir été évincé de son gouvernement en 1995. La rancune est tenace.