" Je vais droit vers la primaire (…) sans trembler ni ruser ". Voici la détermination et la confiance affichées par François Fillon lors de ses voeux à la presse, lui qui figure pourtant en troisième position dans les sondages, loin derrière Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. François Fillon toujours persuadé que les Français "ne veulent pas du remake de 2012".
"Je serai à la primaire ! "
"Ceux qui pensent que les jeux sont écrits se trompent. Plus le temps passe, plus je pense que cela va bien se passer " assure en aparté celui qui revendique le soutien d’une centaine de parlementaires. Et de tacler ses rivaux: la dégringolade de Nicolas Sarkozy dans l’opinion ? "Sarkozy est accroc aux chiffres, il doit bien voir qu’il décroche dans les sondages ". Alain Juppé ? " Ses propositions correspondent à un logiciel ancien ". " Je serai à la primaire ! " assène, martial, l'ancien Premier ministre. Réponse à ceux qui prédisent son retrait en faveur du maire de Bordeaux et la présidence de l'Assemblée nationale comme lot de consolation. François Fillon confie d'ailleurs qu'il arrêtera la politique s'il ne sort pas vainqueur de la compétition à droite.
Un projet finalisé au printemps
Question projet : entrepreunariat, écologie et sécurité sont au programme des prochains mois, son projet sera finalisé au printemps. " Mes deux concurrents les plus sérieux à droite ont le sentiment qu’il ne faut pas aller trop loin dans la réforme, je pense l’inverse " assène le partisan de " réformes radicales " . S’il gagne la primaire, le député de Paris promet également de présenter, avant l’élection présidentielle, plusieurs membres de sa future équipe gouvernementale, peut-être même son Premier ministre.
Nouveau site et nouveau logo
Comme Alain Juppé quelques jours avant lui, François Fillon a dévoilé un nouveau site internet conçu à l'aide du logicielNationBuilder, comme le révélait le JDD il y a quelques jours, logiciel utilisé par Barack Obama en 2008. Il doit lui permettre de tester à grande échelle ses propositions auprès de Français avec pour objectif un million de votes. Autre innovation: un nouveau logo pour la campagne, directement inspiré directement de celui de la Formule 1. Une ressemblance assumée par ce fan de sport automobile.