Semer l'autonomie : le travail de paysan boulanger

 "Les semences du catalogue ne me conviennent pas" 

Pour Christian Dalmasso, paysan boulanger, s'affranchir des semences proposées par le catalogue officiel était indispensable. D'abord pour atteindre l'autonomie, mais aussi d'un point du vue agronomique : cultivées en bio, les semences du catalogue se révélaient trop fragiles. Pour retrouver cette vigueur dans ses blés, Christian décide de cultiver des Semences Paysannes, libres de droits et dotées de caractéristiques génétiques beaucoup plus riches et nombreuses.

Une centaine de variétés de blés pour plus de liberté ...

Christian regarde son champ de blé avec douceur et ravissement. On y trouve plus de 100 variétés de blé différentes. C'est par conviction, il y a 15 ans, qu'il se lance dans l'agriculture, après avoir grandi à Nice dans un monde urbain. Dès le départ, la question de l'autonomie est au centre de sa démarche. Il commence en Bio avec des semences du catalogue puis décide d'aller plus loin, de sortir du catalogue de cultiver des semences libres : les semences paysannes.

Le choix qu’a fait Christian de semer des blés très divers, lui permet de se passer des semences vendues par l’industrie et des pesticides qui vont avec. Et de vendre un pain unique, bon pour la santé, car extrêmement réduit en gluten. Il dénonce le modèle productiviste imposé aux agriculteurs qui ne leur permet pas toujours de gagner leur vie et qui, d’après lui, sert davantage les intérêts de l’industrie que ceux des agriculteurs et consommateurs. Pour lui les semences libres sont la clé du bien-vivre pour tous.