Ils ont pris le maquis ...
... pour (ré)apprendre aux agriculteurs à prendre soin de leur terre, de leur sol, de notre sort. Claude et Lydia Bourguignon on quitté les laboratoires de l'INRA (l'Insitut national de la Recherche Agronomique), non contents du traitement qui était accordé aux résultats de leur recherches, jugées trop anti-systèmes par leur hiérarchie. Car forcément leur conception de l'agriculture dérange. Claude et Lydia font partie (comme Jean Pierre Berlan), de la génération d'ingénieurs agronomes qui ont vu et cru, pendant leur études peut être au "progrès agronomique" avant de déchanter et de réaliser, l'illusion technologique qui s'était mise en place : arrivée des plantes hyper productives (Histoire du maïs hybride par exemple), recours systématiques aux intrants (insecticides et pesticides). Claude et Lydia se sont alors spécialisés dans la microbiologie des sols (ils créent le LAMS, Laboratoire d'Analyse de la Microbiologie des Sols), c'est à dire : l'anaylse de "l'Etat de santé" des sols. Ils recueillent tout un nombre d'informations qu'ils peuvent alors communiquer au producteur sur l'Etat de son sols et les raisons de ses soucis. Mais au delà des mesures "chimiques", le couple ré apprendre aux paysans à "lire et sentir" leur sols ...
Une (ré)éducation
Ce couple, dans la vie comme au travail, bouscule les idées reçues sur les "bonnes pratiques" agricoles, ces pratiques qui en réalité on été modifiées depuis les années 50 avec l'industrialisation de l'agriculture. Par exemple, si jusque là il était de mise de labourer profondément les sols pour "aérer la terre", lorsque les Bourguignon arrivent chez les agriculteurs qui leur demandent pourquoi leur sols est si tassé, ils leur répondent : "Arrêtez de labourer si profondément, vous violez votre terre, et vous détruisez ceux qui font le travail pour vous : les vers de terre !"
Dans son excellent documentaire, Jean Will part sur la route, avec Claude et Lydia, à la rencontre des agriculteurs européens. Leur objectif ? Aider les agriculteurs à retrouver leur connaissance de la Terre coûte que coûte !