A bord d'un Alpha Jet

Alpha Jet de la patrouille de France à l'entrainement, Solenzara, Corse Avril 2013. Photo Katsuhiko Tokunaga ©KT

Un an de travail, une représentation réglée au millimètre. Les 8 pilotes des Alpha Jet de la Patrouille de France se préparent à dévoiler le spectacle de leur soixantième anniversaire.

Les 25 et 26 mai, les Alpha Jet voleront d'abord en "ruban", en formation serrée, et en libérant un panache bleu, blanc, rouge.
Puis divisés en deux groupes de 4 avions, ils se sépareront, c'est la "synchronisation", une partie plus "percutante".

Le clou du spectacle sera le dessin d'un coeur dans le ciel et la formation d'un 60, clin d'oeil à l'âge de la patrouille.

Concentration maximum pour ces pilotes qui ont au moins 1500 heures de vol quand ils arrivent à Salon-de-Provence. Ils sont l'élite des pilotes de chasse de l'armée de l'air. Des figures réalisées à 800 kilomètres/heure, des avions qui se frôlent, se croisent à moins de deux mètres.

Peu de "civils" ont pu vivre les mêmes sensations que ces pilotes. Pour ceux qui ont eu la chance d'embarquer, un vol d'une demi heure "vide" et fatigue autant que de courir un marathon. Dans le siège du pilote, le corps est mis à rude épreuve.

C'est, un peu, ce que nous vous proposons avec ces caméras embarquées pendant les entraînements de la Patrouille au-dessus de la base de Solenzara, en Corse.

 

 

Une expérience qu'aimeraient sans doute vivre les fans de la patrouille. Quand les pilotes se donnent en spectacle, ils sont suivis par leurs supporters, certains les voient plusieurs fois dans l'année, d'autres viennent de très loin, même de Colombie, pour assister à leurs exploits. Et pour les 8 membres de la patrouille, c'est un devoir et une satisfaction de rencontrer leur public. De quoi déclencher des vocations.

Leur numéro est au point, les 8 Alpha Jet partent pour une tournée de 43 dates en France et à l'étranger.

 

Les virtuoses du ciel, un feuilleton de Loïc de la Mornais, Matthias Second et Juliette Cohen-Olivari.

Publié par Amaury Guibert et Loïc de la Mornais / Catégories : Non classé