Le Labo « Génération Quoi ? », un événement à ne pas manquer le 8 octobre!

Mardi 8 octobre, Animafac organise à Paris une soirée débat intitulée Le Labo « Génération Quoi ? » consacrée à la jeunesse et à l’engagement. Cet événement se tiendra au Labo 13 de la Maison des Initiatives Etudiantes de Paris en présence de nombreuses associations étudiantes franciliennes.

Cette soirée est réalisée dans le cadre de l’opération « Génération Quoi ? » lancée le 19 septembre dernier par France 2 et qui invite les 18-34 ans à dessiner eux-mêmes le portrait de leur génération. Pour cela, France 2 a mis en ligne la plateforme generationquoi.fr, avec une enquête interactive à laquelle ont déjà répondu près de 115000 personnes. Une série documentaire sera par ailleurs diffusée à partir du 15 octobre sur France 2.

World Café « Génération Quoi ? »

A partir de 19h15, les participants de la soirée seront invités à échanger lors d’un World Café autour de différentes thématiques comme l’emploi, la confiance dans le politique, les inégalités subies par les jeunes ou encore l’avenir.

Le concept du World café : le public est réparti en plusieurs groupes ; chaque groupe débat pendant une quinzaine de minutes sur une thématique choisie au hasard (parmi celles citées ci-dessus). Trois tours, trois rotations, trois concepts différents... Les participants vont ainsi pouvoir échanger ensemble sur plusieurs sujets.

Action, réaction !

A partir de 20h15, la parole sera donnée à deux initiatives étudiantes qui viendront rappeler qu’il n’est pas trop tard pour agir.

#Bac ou crève (à partir de 20h15)

La scolarité détermine-t-elle notre avenir ? De nombreux répondants à l’enquête Génération Quoi ? semblent le penser. L’association Pote Emploi nous expliquera comment elle lutte pour favoriser l’accès de tous à l’emploi.

#Indignée (à partir de 20h45)

Peut-on encore agir et faire bouger les choses dans notre société ? Dans une époque où le pessimisme semble partout, la communauté Carrotmob se mobilise pour qu’entreprises et commerces soient socialement et écologiquement plus responsables.

De nombreuses animations

#Où en est la jeunesse ? par Radio Campus Paris (19h-20h)

En direct du 1er étage du Labo 13, Radio Campus Paris consacrera sa « Matinale » à la jeunesse d’aujourd’hui avec comme invités la sociologue spécialiste de la jeunesse Cécile Van de Velde et la candidate à la Mairie de Paris, Anne Hidalgo.

#Les isoloirs éphémère « Génération Quoi ? »

Tout au long de la soirée, jeunes et étudiants seront invités à répondre à l’enquête Génération Quoi ? avec des isoloirs éphémères installés au sein du Labo 13 et animés par l’équipe d’Animafac.

#Trombinocliché

Animafac est partenaire de la campagne « Stop aux clichés sur les jeunes ». A l’occasion de cette soirée, un trombinocliché donnera la parole à tous les participants pour dénoncer les clichés véhiculés sur les jeunes.

Related Posts: