-
La plus grande enquête nationale jamais envisagée dans le but de dresser le portrait des 18-34 ans d’aujourd’hui: vision d’eux-mêmes et de la société qui les entoure, mode de vie, état d’esprit, espoirs,... Un portrait réalisé D’ABORD par cette génération elle-même au fil des plus de 140 questions sur lesquelles elle est appelée à s’exprimer. Des questions interactives conçues avec l’aide de sociologues et rendues accessibles au plus grand nombre via ordinateurs, tablettes, et smartphones.
-
Une expérience web novatrice où sont agrégées en temps réel les réponses (anonymes) de l’ensemble des participants et celles de l’internaute naviguant sur le questionnaire, permettant de le situer par rapport à sa génération. Et puis des vidéos, des statistiques, des sondages, des comparaisons historiques et géographiques, des anecdotes,...
-
Trois films documentaires retraçant la multiplicité des parcours des jeunes de cette génération et plus particulièrement de ceux passés face à la caméra de la réalisatrice Laetitia Moreau durant ses 2 ans de tournage. Diffusion les 15 et 22 octobre sur France 2.
-
Un engagement fort et un travail rédactionnel conjoint entre plusieurs grands médias nationaux : France 2, Le Monde, Europe 1. Toutes les infos à retrouver les semaines à venir sur ce blog et sur la page Facebook de l’opération, à “liker” dès maintenant pour ne rien manquer !
Sans prétention scientifique, Génération Quoi n'est donc ni un sondage d'opinions, ni une étude sociologique mais un (auto) portrait des 18-34 ans d'aujourd'hui. C'est le fruit d'une démarche documentaire conçue pour accompagner la diffusion de trois films sur France Télévisions, et le point de départ d'un travail journalistique d'ampleur, puis finalement, d'un débat de société que l'on espère voir éclore. Nous ne cherchons pas à savoir comment les jeunes consomment, combien de temps ils passent devant leur ordinateur ou quels artistes ils préfèrent. Nous avons choisi de nous concentrer sur leurs valeurs, leurs espoirs, leurs craintes. Leurs positions sur les grands sujets de société. Loin des clichés habituels ou des formes réductrices.
Qui et Quoi pour Génération Quoi ? Partenaires et grands rendez-vous.
- France Télévisions (France 2, Nouvelles Écritures, Francetv Info): depuis mercredi 18 septembre, et sans limitation de durée, le questionnaire est ouvert aux internautes sur la plateforme Generation-Quoi.fr. Les résultats de l'enquête, directement accessibles, peuvent être explorés à travers un module permettant d'affiner les réponses en fonction de filtres (sexe, âge, etc), et accompagnés de chiffres de référence tirés de précédentes études nationales ou européennes. En parallèle, une vingtaine de vidéos thématiques explorent une approche "qualitative", dans laquelle des personnages des films documentaires (mais aussi d'autres jeunes) répondent au même questionnaire que les internautes… et réagissent. Et les documentaires donc ? Au nombre de trois, ils seront diffusés sur France 2 les 15 et 22 octobre dans la case "Infrarouge", et en exclusivité sur Generation-Quoi.fr quelques jours auparavant. Toutes les infos seront à retrouver sur ce même blog ("L'Observatoire"), hébergé par FranceTV Info.
- Le Monde : Le quotidien national déploiera l'opération sur l'ensemble de ses supports. Sa rédaction s'emparera du sujet dans les pages du journal, mais aussi sur LeMonde.fr, ou au sein de son hebdomadaire, le magazine M.
- Europe 1 : Génération Quoi surfera sur les ondes d'Europe 1 les semaines à venir mais aussi sur le site internet de la station de radio, Europe1.fr. Les rendez-vous à ne pas manquer seront communiqués les jours à venir.
- Animafac : le réseau national d'associations étudiantes prolongera le débat au sein mêmes des diverses institutions d'enseignement supérieur dans lesquelles il est immergé.
Où retrouver Génération Quoi? (à compléter)
-Sur le site Generation-Quoi.fr
-Sur la page Facebook du projet
-Avec le hashtag Twitter : #generationquoi
-Sur le site du Monde
-Sur le site d’Europe 1 (à détailler)
-et ce blog, sur FranceTV Info
-Des questions ou remarques ? C’est par là : generation-contact@upian.com