Avec la PlayStation 4, Sony saute à pieds joints dans la vidéo

La nouvelle manette de la PlayStation 4, présentée mercredi 20 février par Sony. (BRENDAN MCDERMID / REUTERS)

La nouvelle a fait le tour de la presse généraliste et spécialisée : mercredi 20 février, Sony a présenté sa dernière console de salon, la PlayStation 4 (PS4). Depuis, nombreux sont les commentaires sur les capacités graphiques de l'engin, la nouvelle manette en partie tactile, ou encore sur les questions restées en suspens (prix, date précise de sortie, look de la console...).

Si vous suivez régulièrement ce blog, vous savez qu'une de mes marottes concerne le sport électronique (esport) et sa diffusion. En cela, la capacité de la PS4 à permettre à l'utilisateur de diffuser en direct sur internet une vidéo de sa partie en cours me semble particulièrement intéressante.

Les détails manquent, mais on sait déjà Sony que a conclu un partenariat avec Ustream, l'un des poids lourd du streaming qui revendique plus de 40 millions de visiteurs uniques par mois. En appuyant sur le bouton "partager" de sa manette pendant une partie, le joueur diffusera en direct ce qu'il voit à l'écran, et les spectateurs pourront commenter en direct ses exploits via un système de chat, que l'on voit bien sur la capture d'écran suivante.

Exemple de partie "streamée" sur PS4, lors de la conférence de présentation de la console.

Exemple de partie "streamée" sur PS4, lors de la conférence de présentation de la console.

 Des millions de spectateurs potentiels

S'assoir devant son écran pour regarder un inconnu jouer à un jeu vidéo peut encore paraître étrange à certains d'entre vous, mais c'est une pratique déjà très, très répandue. Sur YouTube, des centaines d'internautes proposent des vidéos de jeu commentées. Plus d'un million de personnes sont ainsi abonnées à la chaîne d'un suisse francophone, Diabl0x9, qui -entre autres- commente ses parties de Zelda de la première à la dernière minute. Certains professionnels enregistrent également leurs matchs de Starcraft II, Call of Duty ou encore League of Legends, pour que les joueurs du dimanche puissent s'inspirer de leurs stratégies. 

D'autres diffusent déjà en direct leurs exploits sur des sites spécialisés, comme Twitch.tv (23 millions de visiteurs mensuels revendiqués). Et comme sur YouTube, ils peuvent même être rémunérés, par le biais de la publicité, en fonction du nombre de spectateurs réunis pour les regarder.

Le problème, c'est que pour l'instant, enregistrer ou streamer ses parties de jeux vidéo n'est pas à la portée du premier venu. Des logiciels aux paramètres assez obscurs sont nécessaires, et si l'on veut capturer l'image d'un jeu sur console, il faut équiper son ordinateur d'un matériel de capture vidéo à installer soi-même. En simplifiant à l'extrême ce processus sur la PS4, Sony compte bien débarquer -et gagner de l'argent- sur un secteur qui échappe jusqu'à présent aux constructeurs de console.

PS : Si le sujet vous intéresse, j'avais rédigé un article l'été dernier sur le rôle de la vidéo, et notamment du streaming, dans le développement du sport électronique. Vous pouvez le retrouver ici.

Publié par Vincent Matalon / Catégories : Non classé