Savez-vous ce qu'est un campeur ? Dans un jeu de tir (du genre "Doom", "Quake" ou "Battlefield"), il s'agit d'un joueur qui se cache dans un coin, généralement peu accessible, pour tuer les autres joueurs sans prendre trop de risques. Une vraie plaie, quoi. C'est encore pire quand ce genre de personne opère dans la zone dite de spawn, où les joueurs réapparaissent juste après avoir été tués : vous vous faites descendre, et à peine réapparu, BAM, vous voilà à nouveau mort.
Ce genre de comportement commence semble-t-il à devenir courant sur "The War Z", un jeu de survie en ligne qui prend place dans un monde post-apocalyptique rempli de zombies. Son producteur exécutif, Sergey Titov, a donc tenu à rassurer les fans en leur expliquant que son équipe prenait les choses en main pour décourager l'anti-jeu. Il crée donc un sujet de discussion sur les forums officiels du jeu mardi 23 octobre, et réussit à être homophobe tout en insultant ses joueurs :
J'essaie de jouer au moins deux heures par jour. Je me fais tuer très souvent, mais dans 80 % des cas, c'est de manière 'honnête'. (...) Les 20 % restants sont des assassinats de merde par des pédés (faggots, en version orginale) qui campent dans la zone de spawn.
Titov a depuis modifié son message, mais il en reste trace sur Gamespot. Le service de presse du jeu a expliqué au site américain qu'il ne s'agissait que "d'un choix de mots malheureux et inapproprié", mais le producteur a tenu à s'excuser lui même dans un autre message. Et il réussit à s'enfoncer : "J'ai réalisé que certains pensent que le mot 'pédé' était utilisé pour faire allusion à l'orientation sexuelle. WOW ! Je ne sais pas d'où viennent ceux qui ont pensé ça, mais non : j'ai utilisé ce mot comme un juron, du genre putain ou merde". Dans ce cas...