Faut-il accueillir les réfugiés en France ?

Enfant syrienne débarquée à Kos, Grèce. Photo (AFP / Angelos Tzortzinis)

A l'heure où la tragédie des Syriens fuyant la guerre fait la une de nombreux médias, où les termes de "migrants" et de "réfugiés" sont débattus pour tenter de décrire au mieux une réalité complexe vécue par ces hommes, ces femmes et ces enfants, où l'image de centaines, voire de milliers d'entre eux, vivants ou morts, sur les plages du Nord de la Méditerranée font le tour du web, la question de l'accueil des réfugiés et des modalités de cet accueil se pose, en des termes différents, dans de nombreux pays européens.

A l'occasion de  la Journée mondiale des Réfugiés, Radio SouriaLi diffusait une émission spéciale "Côte à Côte" consacrée à l'accueil des réfugiés en France, et notamment dans la ville de Marseille, en la présence de chercheurs, d'avocats, de représentants d'associations et de journalistes interrogés par Simon Morin, Iyad Kallas et Georges Daaboul.

 

Unique en son genre, Côte à Côte est une émission radiophonique franco/syrienne, mensuelle, donnant à entendre des voix de Méditerranée dans leurs réalités d'aujourd'hui, sur les ondes (à Marseille et en Syrie) et sur le web. Elle a été créée en décembre 2014, par deux médias alternatifs et citoyens, l'un en Syrie Radio SouriaLi, l'autre en France, Radio Grenouille, qui conjuguent les voix d'ici et de là-bas en s'appuyant sur la découverte et le partage des cultures comme ferment du vivre ensemble. Ce dialogue permet de porter un autre regard sur la vie quotidienne des uns et des autres, au-delà de certains clichés véhiculés par les mass médias et de témoignages sur les réalités quotidiennes et les démarches et réflexions mises en œuvre sur les enjeux de demain. 

Le programme prend la forme d’une émission mensuelle de 58 minutes "Côte à Côte" composée d’interviews, reportages et des autres chroniques socioculturelles. Les sujets sont créés par l’ensemble de la rédaction, l’émission est co-animée et réalisée par les radios SouriaLi et Grenouille, et la promotion sur le web est assurée par SouriaLi.

 

Related Posts: