L'annonce a été faite, le matin même, par Julien Sanchez. La rue du 19 mars 1962 sera débaptisée dans les prochains mois. Nous sommes dans le quartier de La Moulinelle à Beaucaire. La question est la même pour les résidents rencontrés ce 19 mars 2015 : « Savez-vous que votre rue va changer de nom ? »
Les quelques personnes interrogées apportent toutes, sans exception, une réponse similaire : elles ne sont pas au courant. Étonnement.... et commentaires.
- « Ah bon, pourquoi ? Pour l’Algérie ? Ils font comme à Béziers. Je n'étais pas au courant. On verra bien. On contestera ».
- « Depuis les années 70, elle s'appelle comme ça ! On s'y attendait. C'est idiot. On pourrait débaptiser le boulevard du Maréchal Foch aussi ! Lui aussi a causé un certain nombre de morts. C'est une régression. Ça m'embête. La guerre d’Algérie est un événement marquant. Quand on a baptisé la rue comme cela, personne n'a rien dit ici. Pourquoi ne pas revenir sur la fin de la guerre de 1871 ? Ça me fait penser à une période... Si on commence à réviser l'histoire, pourquoi ne pas retourner à Travail, Famille, Patrie ? »
- « Ça m'embête un peu. Ça va coûter des sous. Il va falloir tout changer, les adresses... »
- « Il (Julien Sanchez, ndlr) n'est pas d'ici. Ça fait des années que c'est comme ça ! Ça fait plus de 13 ans que j'habite ici ! Il a cas s'occuper de Beaucaire plutôt que de s'occuper des rues ».
- « Suis pas au courant. Il n'a que cela à faire franchement ! C'est l'extrémisme, l'extrême droite qui revient. Avant à Beaucaire, il y avait du travail. Eux, ils feront pas plus que les autres. Il font croire aux gens qu'ils feront mieux mais c'est comme cela. Ça va nous coûter encore de l'argent cette histoire. Marine Le Pen est venue le 11 janvier. Ils sont venus de toute la région pour l'écouter. Ça m'inquiète. Ça fait monter l'extrémisme. Ce n'est pas un bon exemple pour les jeunes ».