C'est un petit livret de quelques pages qui reprend le slogan frontiste adopté pour les départementales : L'ESPÉRANCE BLEU MARINE !
Le programme FN pour les élections des 22 et 29 mars propose ce choix : la « continuité avec ceux qui ont tout raté » ou un « véritable changement »... axé sur trois points principaux :
- stopper l'immigration
- recréer de l'emploi
- refuser le « matraquage fiscal ».
Le fascicule continue dans la même veine puisqu'avec « l'UMPS, c'est le chaos : explosion du chômage et désindustrialisation ; effondrement du pouvoir d'achat ; attaques contre la politique familiale ; augmentation de l'insécurité ; soumission à l'Europe de Bruxelles ; faiblesse face à l'immigration et à la menace islamiste ».
La rhétorique du FN reste immuable. Mais la dernière phrase reste significative. Car après avoir brossé un tableau bien anxiogène de la France, on peut lire : « Pas d'abstention ! Aux Départementales votez ! Vous aurez des élus »
Le FN vise, certes, ses anciens et de nouveaux électeurs. Mais ne cherche-t-il pas, avant tout, à rallier la catégorie la plus importante ? C'est-à-dire celle qui ne se déplace pas.
Avec les Européennes, ces élections sont celles pour lesquelles l'abstention est la plus importante. Au premier tour des dernières cantonales (20 mars 2011), le taux d'abstention avait franchit un niveau inédit : 55,6%.
Pour les municipales de 2014, même scénario : un taux d'abstention record qui tourne autour de 36% pour le premier tour et de 38 % pour le second. Aux dernières Européennes, environ 57% des électeurs ne sont pas allés voter.