En salle depuis le 27 janvier, le film Experimenter (réalisé Michael Almereyda) est un « biopic » qui porte à l’écran les travaux et la vie du célèbre psychologue américain Stanley Milgram (1933-1984).
Bande annonce :
Ce n’est pas la première fois que les expériences de Milgram inspirent le cinéma. En 1975, il y a eu notamment The Tenth Level de Charles S. Dubin, ou encore I come Icare réalisé en 1979 par Henri Verneuil, avec Yves Montand.
Pour rappel, Stanley Milgram était un chercheur préoccupé par les comportements des soldats nazis au cours de la seconde guerre mondiale : comment des soldats "ordinaires" avaient pu en arriver à participer à l’extermination de millions de personnes ? Milgram cherchait à découvrir si ces comportements barbares relevaient d’une dimension individuelle (ces personnes étaient-elles sadiques ?), ou s’ils étaient au contraire dépendant de circonstances extérieures à la personne. Son hypothèse était que ce qui détermine le comportement d’un être humain, c’est moins sa personnalité que la situation à laquelle il est confronté. Selon Milgram, dans certaines situations, il devenait donc possible d’ordonner à des individus lambda de commettre les pires atrocités, quelles que soient leurs prédispositions individuelles.
Milgram s’est donc penché sur les mécanismes psychologiques de l'obéissance et de la soumission à une autorité. Dans les années 60, à l’Université Yale, il a entrepris une série de travaux qui continuent encore aujourd’hui d'influencer les recherches en psychologie sociale…
Pour en savoir plus sur ces travaux, vous pouvez cliquer ici.