Plusieurs citoyens sud Coréens détenus au Nord

Il s'appelle Won Moon Joo, est âgé de 21 ans et est étudiant à l'Université de New York. Il a été arr^ét le 22 avril après avoir traversé la rivière Yalu depuis la ville chinoise de Dandong et franchit la frontière nord coréenne.

La Corée du Nord retient donc ce jeune étudiant sud Coréen qui, selon les médias officiels du pays, aurait reconnu avoir violé la loi nord coréenne en entrant illégalement dans le pays.

Les autorités sud-Coréennes tentent d'obtenir des informations afin d'éclaircir les circonstances de cette arrestation.

Ce n'est pas la première fois que Pyongyang détient des ressortissants sud Coréens ou d'autres étrangers. La plupart sont accusés d'espionnage pour le compte de pays occidentaux ennemis comme les Etats-Unis ou la Corée du Sud. Ces arrestations permettent au régime de se servir de ces détentions pour obtenir des assouplissements sur l'embargo dont il est frappé.

Deux autres citoyens sud coréens ont été arrêté et soupçonné d'être des espions cette année. La Corée du Nord avait annoncé fin mars leur arrestation, les accusant d'avoir orchestré une campagne de "calomnie" contre le régime, avec le concours des services du renseignement américain et sud-coréen. Le gouvernement sud-coréen a dénoncé des "allégations sans fondement" violant le droit international.

 

Publié par michaelsztanke / Catégories : Non classé