Une BD pour mieux comprendre

Au mois de mai 2014, Alexis Chabert, dessinateur, et moi -même avons publié une bande dessinée intitulée La Faute, une vie en Corée du Nord aux Editions Delcourt/Mirages

FAUTE (LA)

Cette BD est un docu-fiction qui raconte l'histoire d'un guide touristique ou agent du ministère des Affaires étrangères.

Ce dernier a perdu son badge à l'effigie des Leaders de son pays et va devoir se racheter de cette faute en prouvant qu'il est un guide exemplaire. Pour ce faire, il va devoir s'employer à gérer deux journalistes venus réaliser un documentaire, Julien Alric, caméraman, et moi-même.  Si l'histoire du badge est inventée, le reste des dialogues de cette BD est bien réel.

J'ai choisi de raconter une telle histoire pour deux raisons. La première est due à une frustration. L'encadrement des étrangers; et en particulier des journalistes, est tel en Corée du Nord qu'il est impossible de filmer autre chose que des images officielles. Aucune improvisation de tournage est possible et chaque rencontre ou interview est pré-organisée par les autorités.

Le dessin apparaissait alors comme un moyen de raconter ce que vous ne verrez pas dans mon documentaire prochainement diffusé.

La seconde raison est l'histoire de ce fameux badge. Chaque citoyen porte à son veston, du côté du coeur, un badge, un pin's, représentant "les portraits souriants", c'est comme ça que les nord coréens les appellent, de Kim Il-sung ou Kim Jong-il. J'ai un jour posé la question à ce guide : " que se passe t-il si vous égarez votre badge ? ". La réponse fut la suivante : "On n'égare pas son badge "...

De là sont nées les planches que voici...

52_CHOL_IL.TIF33_CHOL_IL.TIF39_CHOL_IL.TIF97_CHOL_IL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par michaelsztanke / Catégories : Non classé