Au pied des tours du quartier des Presles, 12 touristes en quête de douceur. Un pot de confiture circule. Matthieu a apporté des cuillers en plastique et il explique: "Ce sont les fleurs et les feuilles de tilleul d'Epinay, cueillies par les habitants sur les arbres qui ombragent le groupe scolaire et les rues" de la cité de Seine Saint Denis. Venus de Paris ou des départements voisins, les curieux de ce mercredi matin vont avoir besoin de ce petit supplément de sucre pour la balade qui s'annonce sous le soleil de juillet.Depuis deux ans, l'association Accueil Banlieues propose des visites pour découvrir la périphérie parisienne sous un jour plus joyeux que la chronique des avanies qui secoue régulièrement l'actualité. L'Ile Saint Denis, Saint Ouen, La Courneuve, Pierrefitte autant de villes qui recèlent des trésors plus ou moins cachés, selon Marie Pierre et Matthieu, présidente et fondateurs de l'association.
"Notre but est à la fois convivial et militant. Au plaisir des rencontres, nous ajoutons la volonté de lutter contre la stigmatisation des quartiers populaires, les voitures qui brûlent et les jeunes qui tiennent les murs, bien sûr, c'est une réalité mais il y a énormément de choses positives à montrer !". Et la promenade se révèle surprenante lorsque nos guides nous emmènent en bord de Seine. Une explosion de verdure, des vestiges industriels en brique rouge offrent au regard un décor cinématographique à la fois brut et apaisant. Une révélation pour les touristes urbains, comme Martine, venue de Levallois Perret: "On a toujours plein d'a- priori sur le 9-3 et l'on s'aperçoit que il y a plein de richesses", dit elle. Ce jour-là la visite était gratuite car c'est le Conseil Général qui paye sa tournée d'Epinay. Sinon, il faut compter environ 5 euros par personne pour une balade de deux heures.
Mais Accueil Banlieues ne se limite pas à la marche banlieusarde. Matthieu et Marie Pierre propose aussi l'hébergement au coeur des quartiers populaires. Une chambre dans les pavillons ou les appartements du département pour 15euros la nuit par personne. 120 nuitées l'an dernier, la formule séduit des intervenants de la fac de Villetaneuse toute proche, des spectateurs du Stade de France ou des visiteurs des salons de Villepinte. "Nous n'accueillons que des gens qui ont un minimum de temps à consacrer au territoire et sont motivés par la découverte" précise Marie Pierre.