France Télévisions a pris connaissance des conclusions du rapport de la commission gouvernementale mandatée par le ministère israélien des affaires stratégiques sur ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Al Dura.
Ce rapport, qui intervient plus de 12 ans après les faits, ne fait apparaître aucun élément factuel nouveau et contient au contraire des affirmations erronées.
Contrairement à ce qui a pu être indiqué à cette occasion, France Télévisions n’a de fait jamais été saisie ni interrogée par cette commission et n’a appris son existence qu’au moment de la publication du rapport, intervenue trois jours avant une décision attendue de la Cour d’Appel de Paris dans l’affaire opposant France Télévisions et Charles Enderlin à Philippe Karsenty.
Il est rappelé que cette décision, finalement repoussée au 26 juin, ne portera pas sur la véracité des accusations, que Philippe Karsenty a renoncé à établir, mais uniquement sur la question de sa bonne foi au jour où il a prononcé ces propos.
France Télévisions réaffirme, comme elle l’a toujours indiqué, qu’elle serait prête à participer à une enquête indépendante, réalisée selon les critères internationaux, à Gaza et en Israël, là où les faits en cause se sont déroulés.
Elle dénonce par ailleurs avec vigueur les menaces et attaques dont fait l’objet Charles Enderlin dans l’exercice de son métier de journaliste.