Un changement stratégique fondamental

Ces raids israéliens ont deux objectifs. Tactique : détruire du matériel militaire destiné au Hezbollah.. Mais aussi et surtout stratégique. Depuis des décennies les envois d’armes d’Iran vers la milice shiite au Liban se faisait par Damas. C’était une des principales raisons de l’aide accordée par Téhéran au régime syrien. Assad autorisait ce corridor par lequel les iraniens faisaient transiter missiles et volontaires.

Au delà du bombardement d’un entrepôt proche de l’aéroport de Damas, Israël, vient d’envoyer un message à l’Iran et au Hezbollah...ce n’est pas seulement le transfert de matériel syrien vers le Liban qu’Israël ne permet pas mais aussi le transfert de matériel iranien. L’axe logistique Téhéran Damas Hezbollah est coupé.. Et ça, c’est un changement fondamental au niveau de la région. Les iraniens vont-ils tenter d'effectuer leurs livraisons par le nord de la Syrie. ce n'est pas exclu. Là intervient l'importance d'une coopération entre Israël et la Turquie dans le domaine du renseignement. Les deux pays poursuivent leurs discussion en vue de la reprise des relations. Une délégation turque est attendue à Tel Aviv aujourd'hui pour discuter des indemnités payées par Israël aux familles des morts et des blessés du Marmara.
Pour l’instant, le gouvernement israélien ne prévoit pas de représailles syrienne ou autre et le Premier ministre Benjamin Netanyahu part comme prévu en Chine pour une visite officielle de cinq jours. Pour parer à toute éventualité, Israël a déployé des batteries antimissiles "dôme d'acier" à Haïfa et à Safed.