Pendant qu’Obama et Netanyahu discutaient à la Maison Blanche, quelques envoyés spéciaux israéliens étaient reçus par une importante personnalité américaine qui a demandé à garder l’anonymat. Oudi Ségal, le correspondant politique de la deuxième chaîne israélienne raconte ce briefing sur le site « Mako »
Extraits : Les divers services de renseignement américains sont persuadés que les dirigeants israéliens ont pris la décision de principe de lancer une frappe en Iran, à moins qu’il y ait un changement dans les opérations d’enrichissement d’uranium de ce pays au cours des semaines ou des mois à venir.
Israéliens et américains sont en désaccord sur les conséquences d’une telle opération. A Washington, on est persuadé qu’une opération militaire israélienne aurait des conséquences désastreuses. Des milliers de morts, effondrement de l’économie israélienne. Risque de guerre régionale avec, sous la pression de la rue, des pays arabes pourraient participer aux combats. Selon cette source américaine, tout cela pouvant déboucher sur la troisième guerre mondiale. Ce serait donc un suicide national et le public israélien ne s’en rend pas compte.
La réaction de l’entourage de Netanyahu : Ce genre de réaction fait partie des tentatives américaines pour nous lier les mains, terroriser le public israélien et nous empêcher de prendre des décisions..
Au début de la rencontre dans le salon ovale de la Maison blanche, devant les caméras, le Premier ministre israélien a martelé : « Israël doit toujours avoir la capacité de se défendre par lui même, contre toute menace. Ma responsabilité suprême, en tant que Premier ministre israélien, est de veiller à ce qu'Israël reste maître de son destin », a dit. Netanyahu, tout en remerciant. Obama pour son appui au droit d'Israël à se défendre
Le Président des Etats-Unis a, répété : « Notre engagement envers la sécurité d'Israël est solide comme un roc. Nous savons tous qu'il est inacceptable d'un point de vue israélien d'avoir un pays avec l'arme nucléaire qui appelle à la destruction d'Israël. […] Je me réserve toutes les options... comme je l'ai dit hier dans mon discours (devant AIPAC) lorsque j'ai dit que toutes les options étaient sur la table et c'est bien cela que j'ai voulu dire. […] Mais nous pensons qu'il y a encore une chance pour une résolution diplomatique de cette question ».
L’entretien a duré une heure de plus que prévu. L’envoyé spécial de la Chaîne 10 croit savoir que Netanyahu a dit à Obama qu’il n’avait pas encore décidé de lancer une frappe sur le nucléaire iranien. Correction.. Selon les correspondants.. le Premier ministre israélien "A laissé entendre à ses interlocuteurs que rien n'avait encore été décidé"... Du moins, c'est ce que les américains ont compris.