La direction de France-Télévisions condamne

Emission critiquée sur le Proche-Orient : France Télévisions condamne les menace
PARIS, 14 oct 2011 (AFP) - France Télévisions a condamné vendredi "les menaces et insultes" à l'encontre des journalistes d'"Un oeil sur la planète" à la suite de la diffusion d'un reportage sur l'avenir des territoires palestiniens mis en cause par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
"Bien au-delà des critiques habituelles, ces procédés visent à intimider et à empêcher le travail des journalistes", souligne la direction du groupe audiovisuel public dans un communiqué.
"La direction assumera son devoir de protection de la liberté d'informer", souligne également le communiqué, qui conclut : "Les rencontres avec le président du Crif et l'ambassadeur d'Israël seront l'occasion de le rappeler".
La diffusion, le 3 octobre en deuxième partie de soirée sur France 2, d'un reportage intitulé "Un Etat palestinien est-il encore possible?" avait entraîné "une intense émotion et une stupéfaction écoeurée" au sein de la communauté juive selon le président du Crif, Richard Prasquier.
Le Crif avait jugé que l'équipe qui l'a réalisée "a présenté, d'un conflit complexe, une image caricaturale et unilatérale", "en distordant les causalités, en ridiculisant l'adversaire, sans éviter les insinuations à la limite des théories conspirationnistes antisémites".
Le porte-parole de l'ambassade d'Israël à Paris, Yaron Gamburg, avait évoqué de son côté "un travail de propagande pur et simple".
Depuis, l'équipe d'"Un oeil sur la planète" a reçu de nombreux soutiens, notamment de la part de l'association du prix Albert-Londres, la plus haute distinction de la presse francophone, de l'association "Une Autre Voix Juive", du Syndicat national des journalistes (SNJ) et de la Fédération européenne des journalistes (FEJ).

gle/sd

Publié par cenderlin / Catégories : Analyses