George Mitchell a donc quitté Jérusalem (et Ramallah) les mains vides. Benjamin Netanyahu a refusé toute prorogation du moratoire du gel partiel de la colonisation. Mahmoud Abbas refuse dans ces conditions de reprendre les négociations directes. L'objectif immédiat de l'administration Obama est de limiter les dégats. Et d'abord d'empêcher le vote par la Ligue arabe de résolutions hypothéquant l'avenir des négociations israélo-palestiniennesx.Par exemple:
1. Un texte annonçant la fin du processus de paix. (C'est discuté par les plus durs, mais a peu de chances d'être accepté)
2. Un texte demandant à Abbas de ne retourner à la table des négociations que si le gel de la colonisation est total, y compris à Jérusalem -Est. (Mitchell ne veut pas d'une telle résolution qui empêcherait tout compromis sur le moratoire)
3. Abbas, à nouveau parle de démissionner. ( Ce n'est pas la première fois et, à priori, ce ne sera pas le cas. Mais les américains craignent une mauvaise surprise)
L'ancien sénateur entame donc une tournée de quelques capitales arabes pour éviter un durcissement de la crise..
Selon des informations en provenance de Washington, les responsables du dossier Proche-Orient sont furieux contre Benjamin Netanyahu qui a refusé le compromis négocié par Ehoud Barak... Dennis Ross l'aurait même accusé de trahison...