Terrorisme

Le grand politologue Zeev Sternhell, prix Israël 2008 de Sciences Politiques a été blessé la nuit dernière par l'explosion d'un engin piégé à son domicile de Jérusalem. Il été atteint à la jambe droite et à l'aine par des éclats lorsque l'engin a explosé alors qu'il fermait la clôture de sa maison, a-t-on ajouté. Il a été hospitalisé à l’hôpital Shaare Tzedek où il devrait rester sous observation jusqu'à demain.

Professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem il est un spécialiste du fascisme, en particulier de ses racines idéologiques en France.
Sternhell, né en Pologne il y a 73 ans, orphelin, rescapé de la Shoah, il a effectué une partie de ses études en France. Dans l’armée israélienne, il a atteint le grade de lieutenant colonel et a participé à toutes les guerres jusqu’en 1983. Membre fondateur du mouvement « La paix maintenant », éditorialiste, il publie régulièrement des tribunes dans le quotidien Haaretz, adoptant des positions intransigeantes contre la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens. Une occupation qu’il considère comme un cancer pour la société israélienne.

Dans un article il avait affirmé: si les Palestiniens faisaient preuve de plus de clairvoyance, ils concentraient leurs actions contre les colonies au lieu de s'en prendre à des femmes et des enfants en territoire israélien.

Récemment, il s'est prononcé contre le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza, jugeant cette mesure "immorale et inefficace".
L'ancienne ministre de l'Education et dirigeante du Meretz, un parti d'opposition de gauche Shulamit Aloni, a dénoncé l'agression contre le professeur.

"Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un attentat commis par des extrémistes parmi les colons dont l'activité dans les territoires palestiniens bénéficie du soutien de ministres et de l'aide de l'armée", a-t-elle souligné à la radio israélienn.
L'ancienne vice-ministre des Sciences et de la Technologie et députée ultra-nationaliste, Géoula Cohen, a condamné l'attaque contre Zeev Sternhell tout en dénonçant ses prises de position.

Hasard. Israel-academia-monitor, une organisation qui dénonce à la vindicte publique les universitaires de gauche a diffusé hier un long article sur Zeev Strenhell.

Le tract trouvé sur les lieux: "Un prix d'un million cent mille shekels est promis à toute personne qui tuera un membre de "La Paix maintenant". L'état d'Israel est devenu notre ennemi. Le temps est venu de créer un état halakhique en Judée Samarie. le temps du royaume de Judée est arrivé". C'est signé: "L'armée des libérateurs nationaux"

Publié par cenderlin / Catégories : Analyses