[Formation Pro] Jardiland et les dérives de la formation professionnelle

CASH Investigation révèle une vaste escroquerie sur l'argent de la formation professionnelle au sein d'une grande enseigne de jardinage bien connu des Français : Jardiland.

Nous avons mis la main sur un document exclusif : la décision de l'État émise par le préfecture d'Ile-de-France qui sanctionne le centre de formation de Jardiland (aujourd'hui appelé Formaxis) pour des centaines de fausses formation entre 2007 et 2011.

Montant total de l'argent public détourné selon cette décision : 4 900 000 euros.

Par ailleurs, l'État inflige une amende à l'entreprise pour manoeuvre frauduleuse à hauteur de 3 269 476 euros. La décision présentée ci-dessous détaille toute les escroqueries à la formation commises selon l'État par la société.

De son côté, Jardiland refuse de régler cette amende et a porté plainte pour escroquerie contre ses anciens responsables de la formation dans l'entreprise.

Il faut croire que notre enquête a vraiment gêné Jardiland, puisque au cours de nos investigations, le président du groupe lui-même, Michel Conte, a envoyé une note interne aux 5000 employés du groupe qui leur interdit de nous répondre. On l'a récupérée mais chut.

 

Articles similaires

Articles similaires