La semaine dernière, la sortie du film Concussion dans les salles américaines illustrait le danger qui pèse sur la santé des joueurs de football américain. Will Smith y campe un médecin qui découvre le lien entre les maladies mentales des joueurs et le nombre de coups à la tête encaissés au cours de leur carrière. La NFL, la ligue nationale de football, tente de le faire taire à tout prix. Le film est basé sur l'histoire du docteur Bennet Omalu, qui a découvert une maladie du cerveau qui affecte largement les joueurs de football américain.
Cette fois-ci, ce n'est pas une fiction, mais un documentaire qui révèle une autre menace pour la santé des athlètes. Diffusé par Al Jazeera ce dimanche, "The Dark Side: Secrets of the Sports Dopers" ("Le côté obscur : les secrets des toxicos du sport") laisse à penser que plusieurs stars du baseball et du football américain, dont Peyton Manning des Denver Broncos, ont utilisé des hormones de croissance pour accroître leurs performances sur le terrain.
Le documentaire d'Al-Jazeera (en anglais) :
Un documentaire en caméra cachée
La caméra cachée d'Al-Jazeera suit un athlète britannique, Liam Collins, qui prétend être à la recherche de substances illicites. Face à la caméra, un pharmacien affirme que plusieurs athlètes célèbres ont bénéficié d'un traitement aux hormones dans sa clinique anti-âge. Parmi eux, le célèbre joueur de football américain Peyton Manning.
Après la diffusion du documentaire, le chef de la clinique concernée a affirmé dans une déclaration que le pharmacien en question était un "ancien stagiaire non payé" et que ses allégations étaient fausses. Il ajoute que ce dernier ne travaillait pas à la clinique en 2011, au moment où Manning aurait reçu un traitement aux hormones.
Statement by Dr. Dale Guyer of The Guyer Institute: pic.twitter.com/FQ85Z211cu
— Nicki Jhabvala (@NickiJhabvala) December 27, 2015
Quant au pharmacien, il a officiellement désavoué ses propres propos. Dans un email à Al-Jazeera, il a ajouté qu'il avait fait ses déclarations à un moment où il était bousculé, du fait du décès de son/sa fiancé(e).
Peyton Manning a lui publiquement démenti avoir été dopé. D'autres sportifs mentionnés dans le documentaire d'Al Jazeera ont fait de même.
Les joueurs de la NFL ont été testés pour la première fois en 2014
Depuis 2014, la prise d'hormones est sanctionnée par 4 ans de suspension au minimum pour les joueurs de football américains testés positifs. Certains scientifiques anti-dopage ont émis des doutes quant à la fiabilité des tests mis en place.
Ces hormones "stimulent la croissance et la division des cellules", expliquait le WSJ dans un article publié en 2014. C'est pourquoi elles sont prescrites aux enfants qui souffrent d'un déficit de croissance, voire comme une substance anti-âge pour les adultes. Elles accélèrent donc le développement de la masse musculaire des joueurs et leur permet de récupérer plus rapidement. Selon de récentes études citées par le WSJ, leur utilisation comporte des risques, dont celui de développer un cancer.