C’est une exposition sur la bataille contre le COVID-19 qui s’est ouverte, à Pékin, au Musée National de Chine. Elle est réservée aux chinois uniquement, qui peuvent y découvrir des œuvres d’artistes dédiées à cette bataille contre le COVID-19. L’association des Beaux-Arts a reçu 75 147 œuvres et en a sélectionné 96.
Une série de peintures et de sculptures raconte l’arrivée du coronavirus en Chine, l’envoi des équipes médicales à Wuhan, la mobilisation de tout le pays pour produire des masques, le quotidien des médecins dans les hôpitaux, les séparations entre les personnes envoyées sur le front et les familles, et la victoire finale contre l’épidémie en Chine.
Exposition à la gloire des héros en blouses blanches, mais aussi des gens ordinaires. Les grands médecins qui ont géré la crise, des infirmières fatiguées qui dorment par terre, des ouvriers qui construisent les hôpitaux, les livreurs de nourriture qui ont travaillé pendant le confinement, les volontaires qui gèrent les transports, les pompiers, la police. Les tableaux présentent des scènes de ceux qui étaient en première ligne.
Étonnamment, aucun malade n’est représenté dans toute l’exposition. Les victimes du coronavirus ont disparu de la scène, comme s’ils n’avaient jamais existé. Pourtant, leur douleur, leur résistance et leur volonté de vivre font partie intégrante de cette bataille. Aucune trace non plus du médecin Li Wenliang, lanceur d’alerte, également victime du coronavirus. Le principal ennemi : le COVID-19 n’est présent que sur une seule affiche. Rien de négatif sur le coronavirus dans cette exposition.
Après huit mois de lutte, la Chine peut crier victoire : il n’y a eu aucune contamination locale depuis une vingtaine de jours au niveau national.
Tous les images viennent de la site du Musée National de Chine:http://www.chnmuseum.cn/portals/0/web/zt/202007zzcc/
Cloé, à Pékin, Chine