Carlos Ghosn : les conditions minimalistes de sa garde à vue au Japon

Au Japon, la garde à vue de Carlos Ghosn, soupçonné de malversation et de dissimulation de revenus, est prolongée de 10 jours. Dans quelles conditions est-il retenu ? Le journaliste Arnaud Miguet est sur place pour France 2.

Carlos Ghosn s'apprête mercredi 21 novembre à passer sa troisième nuit dans un centre de détention au Japon. Il est retenu "en garde à vue depuis lundi 19 novembre dans des conditions pour le moins spartiates. Pas de chauffage, une petite cellule exiguë, un futon à même le sol en guise de lit et trois bols de riz par jour", détaille le journaliste Arnaud Miguet. "Il peut être interrogé pendant 9 heures consécutives sans la présence d'un avocat. Il n'a évidemment pas accès à un téléphone ou à ses emails. S'il reçoit des proches ou de la famille, c'est uniquement 15 minutes en présence d'un policier en langue japonaise", ajoute-t-il.

Sa garde à vue prolongée de 10 jours

Carlos Ghosn est donc traité comme un justifiable de droit commun, comme les autres. "En droit japonais, il n'y a pas de présomption d'innocence. Il est donc considéré coupable tant qu'il n'a pas prouvé le contraire. Mercredi, sa garde à vue a été prolongée de 10 jours. Il pourra y avoir une extension de dix jours supplémentaires sans possibilité de remise en liberté sous caution",conclut le journaliste.