Japon : canicule sans précédent

Japon : canicule sans précédent

Elle est responsable d'au moins 80 morts au Japon. La canicule fait des ravages avec plus de 41 degrés par endroits. 35 000 personnes ont été hospitalisées ces derniers jours. Reportage.

Dans le quartier emblématique de Tokyo Shibuya au Japon, c'est la canicule. Le mercure flirte avec les 40 degrés, un record pour le pays. Tous les moyens sont bons pour se rafraîchir. Au sud de la capitale, les rues bitumées sont aspergées d'eau pour faire descendre la température. Tout le monde et tout le pays est touché par ces chaleurs extrêmes qui durent.

L'état de catastrophe décrété

L'état de catastrophe naturelle a même été décrété, car cet été japonais est meurtrier. 80 personnes sont décédées, 35 000 autres hospitalisées, essentiellement des personnes âgées et des enfants. Pour les experts, si la température continue de grimper, le taux de mortalité risque d'augmenter de 50%. Sous ce soleil de plomb, les deux mascottes des prochains Jeux olympiques ont été présentées à Tokyo. Ils auront lieu dans deux ans, mais la vague de chaleur inquiète les organisateurs : des Jeux dans ces conditions seraient difficilement supportables pour le public et les participants.

Japon : canicule sans précédent

A lire aussi