Quelle a été le regard du gouvernement chinois après les attentats terroristes contre Charlie Hebdo, le meurtre de Montrouge et la prise d'otage à Vincennes? Décryptage avec Alain de Chalvron:
"Cette affaire de Charlie Hebdo était délicate à traiter pour les autorités chinoises. D'une part, il fallait bien montrer que la Chine était solidaire de la France dans la lutte contre le terrorisme, d'autant que la Chine est elle même victime d'une vague de terrorisme depuis 2 ans, avec notamment un attentat le 1er mars dernier qui a fait 29 morts à l'arme blanche à la gare de Kunming, c'est un petit peu le 11 septembre chinois; ces attentats ont été attribués à des musulmans ouïgours, et même si la composante nationale, c'est à dire indépendantiste est sans doute plus forte que la composante religieuse, les chinois clament qu'ils sont victimes du terrorisme international comme la France, donc pas de problème sur cet aspect des choses.
En revanche de voir des millions de personnes se mobiliser en France pour la liberté d'expression, cela pose un problème; la liberté d'expression n'est pas le fort des autorités chinoises, la liberté de manifester non plus. Alors on a un peu tourné autour du pot, et finalement on a trouvé un angle d'attaque: la liberté d'expression a des limites et Charlie Hebdo en attaquant les religions les a franchi.C'est donc que le système chinois qui "encadre" (c'est un euphémisme) la liberté d'expression est le meilleur système. CQFD".