A Moscou, les commerces ne dorment jamais

A Moscou, de nombreux commerces ne ferment jamais : supermarchés mais aussi fleuristes, coiffeurs ou encore enseignes de bricolage.

Tous les secteurs sont-ils concernés ?

Contrairement à la législation française, en Russie, les magasins peuvent rester ouverts toute la nuit. La seule limite concerne l'alcool puisque la vente de ces produits est interdite après 23 heures, dans un pays où l'alcoolisme reste un enjeu important de santé publique

Quelles règles encadrent le travail de nuit ?

Certaines populations sont protégées : les femmes enceintes et les travailleurs de moins de 18 ans ne peuvent pas travailler entre 22 heures et 6 heures du matin. Les vacations des employés de nuit durent une heure de moins que celles réalisées en journées et ils reçoivent un salaire majoré de 20% par rapport à celui qu'ils recevraient pendant leurs heures diurnes.

Dans ce reportage, rencontrez les Moscovites qui attendent la nuit pour se faire couper les cheveux ou changer leurs stores. Découvrez également quels avantages retirent les grandes enseignes de l'ouverture en continu et comment des travailleurs se retrouvent à cumuler des emplois diurnes et nocturnes pour avoir des revenus satisfaisants.

 

Publié par Bureau Moscou / Catégories : Non classé