La cérémonie s'est déroulée le 10 septembre dernier. Sur les hauteurs du petit village de Bayan Gol, à trois heures de route d'Oulan Oudé, la capitale de la république de Bouriatie. La bénédiction d'une fresque, un bouddha de 33 mètres de haut peint à flanc de montagne. Le plus haut de Russie.
Ils étaient plus de 4000, venus de toute la région, à bord d'une centaine d'autobus et d'innombrables voitures. C'est le chef spirituel des bouddhistes de Bouriatie, Elo Rinpoche, qui a présidé la cérémonie. Le lieu n'a pas été choisi au hasard. Depuis toujours les habitants de Bayan Gol viennent prier et se recueillir au pied de cette falaise, orientée à l'ouest. "Notre bouddha veille désormais non seulement sur la Bouriatie mais sur toute la Russie et sur le monde entier" a déclaré Elo Rinpoche.
Les bouddhistes représentent moins d'un pour cent de la population russe mais ils sont majoritaires parmi les Bouriates. C'est au début du XVIIème siècle que sont apparus les premiers lamas venus de Mongolie et du Tibet sur les rives orientales du lac Baïkal.