Vous cherchez un cadeau original pour les fêtes ? Ne cherchez plus. Si vous passez par l'aéroport de Cheremetievo à Moscou faites donc un saut au magasin Kalachnikov. Vous y trouverez des casquettes, des tee-shirts mais aussi des répliques plus vraies que nature des fameux fusils automatiques qui depuis plus d'un demi-siècle, à travers toutes les guerres qui ont ravagé la planète, ont fait la réputation du fabricant. Les armes sont factices mais elles ressemblent en tous points à des armes réelles. A des prix allant de 200 à un peu moins de 500 euros. Qu'on se le dise ... Durement frappée par les sanctions occidentales Kalachnikov essaye de séduire les visiteurs étrangers. Et profite de la vague patriotique qui submerge la Russie pour vanter les mérites de sa production.
L'entrée du magasin, dans le couloir très fréquenté qui relie le terminal à la gare ferroviaire de l'aéroport de Cheremetievo.
Les armes sont des copies plus vraies que nature mais inoffensives.
Les clients sont des étrangers attirés par l'idée de rapporter de Russie un souvenir qui sorte de l'ordinaire ou bien des Russes fiers de l'héritage national en matière d'armement.
Rien de plus facile que d'embarquer avec un pistolet ou un fusil automatique. Le magasin vous délivre une attestation qui certifie que ce sont bien des armes factices. Il ne vous reste plus alors qu'à glisser votre souvenir dans un sac ou une valise et à l'enregistrer pour qu'il voyage en soute. Après avoir prévenu l'hôtesse de ce qu'il contenait.
Les lettres AK signifient "Avtomat Kalachnikova", le fusil automatique Kalachnikov.
Le magasin a ouvert ses portes mi-août et connaît depuis un succès de curiosité. La plupart des clients se contentent d'acheter des tee-shirts, des casquettes ou des briquets.
Photos: Dominique Derda