Feuilleton "Eurovision"

Pour la première fois, ce concours à la fois décrié et très suivi se déroule en Azerbaidjan. Pays situé aux lisières de l'Europe et de l'Asie. La capitale Bakou a été transformée pour accueillir cet événement. Nous avons suivi pendant un an la transformation de cette ville qui a mobilisé près d'un milliard d'euros. Le pays est riche grâce au gaz et au pétrole. Mais si les rues ont été embellies, la démocratie, la liberté d'expression n'ont guère progressé.

Nous avons aussi suivi la préparation de deux délégations : la russe et la française. Le concours suivi par 120 millions d'européens est une affaire sérieuse mais aussi qui laisse aussi beaucoup de place à la fantaisie... Chronique : Alban Mikoczy - Bruno Vignais - Irina Golovkova - Tania Tarassenkova - Alla Chevelkina et Volodia Sidorov. Le feuilleton, diffusé dans le treize heures de France2, fin mai 2012, est précédé de la visite du vieux Bakou en présence de la présentatrice locale de l'Eurovision. L'ensemble dure 25 minutes.

L'INFO DU BLOG :  Le résultat de ce cru 2012 est cruel pour la France qui finit 22° sur 26. Les grands-mères russes finissent 2° derrière la suédoise Loreen qui a remporté un belle victoire méritée.

A lire aussi