D'après le très sérieux quotidien The Independent, de plus en plus de jeunes femmes britanniques ont recours à des fécondations in vitro pour avoir un enfant alors qu'elles n'ont pas eu de rapports sexuels.
C'est un phénomène surprenant qui commence à se développer au Royaume Uni: des femmes souhaitent avoir un bébé sans passer par la case "conception". Elles ont recours à une fécondation in vitro afin de tomber enceinte tout en restant vierges. D'après le Mail on Sunday, ces cinq dernières années, vingt cinq anglaises hétérosexuelles, âgées de moins de 30 ans et surtout vierges, ont eu recours à cette pratique. « Les femmes ont le droit de choisir cette option si elles le désirent, mais les médecins ont aussi leur responsabilité à prendre en essayant de connaître leurs vraies motivations » explique Laura Witjens, présidente du National Gamete Donation Trust, à la même source.
Leurs motivations ? Ces femmes disent souhaiter devenir mères mais n’ont pas trouvé l’homme de leur vie.
Cette option "mère vierge" rappelle étrangement la série anglaise "Jane the virgin" littéralement "Jane la vierge" où une jeune femme très croyante et pieuse se fait accidentellement inséminée alors qu'elle est toujours vierge. Les Britanniques auraient-elles été inspirées par la série ?
Mais les Britanniques ne sont pas pionnières en la matière,les Américaines ont commencé avant elles. D'après une étude parue en 2013 dans The Independent, une femme sur 200 qui se fait inséminée, le fait pour les raisons citées auparavant.
Ces mères expliquent n'avoir aucun lien avec les femmes qui prônent l'abstinence sexuelle pour des raisons morales, soutenues par des associations comme Celebrate, ou True Love Waits.
Rym DJABALI avec Loïc De la Mornais