« Excusez-moi monsieur, vous avez oublié votre pantalon… »

Prendre le métro en caleçon et en plein hiver ? Certes, il fait un peu plus chaud dans les tunnels du Tube que dans les rues pluvieuses de Londres mais ce n’est pas vraiment une raison. C’est pourtant ce qu’ont fait une centaine de passagers pour la sixième « journée du métro sans pantalon » dimanche dernier.

L’idée est née à New York en 2002 du groupe farceur américain ‘Improv Everywhere’ et a été mondialement reprise, notamment à Londres. Des citoyens courageux sont invités à se déshabiller, sans raison particulière, puis à continuer tranquillement leur trajet de métro. Mais quel est l’intérêt ? Tout simplement faire sourire les autres passagers déconcertés par cet humour absurde. Pour l’équipe à l'origine de l'idée, « voir des gens normaux qui n’ont pas de pantalon : c’est ce décalage qui est drôle.»

image

Pour que la combine fonctionne, il ne faut surtout pas révéler qu’il s’agit d’une blague. Les organisateurs ont donc donné des conseils afin de répondre simplement aux autres passagers un peu surpris… Sur leur page Facebook, ils ont posté des instructions aux participants : ‘Si quelqu’un vous demande pourquoi vous avez enlevé votre pantalon, répondez-lui qu’il est devenu « peu confortable » et si on vous interroge sur les autres passagers sans pantalon, faites semblant de ne pas les connaître. Répondez que vous avez « oublié de le mettre » et que oui, vous avez en effet « un peu froid ». Insistez sur le fait qu’il s’agit d'une coïncidence si d’autres passagers ont aussi oublié leur pantalon. Soyez sympathique et comportez-vous de façon normale.’

image

image

Après un rendez-vous à Chinatown, les participants sont entrés dans le métro, ont discrètement enlevé leur pantalon, puis sont tous montés dans des rames de métro différentes. Ensuite, il fallait oser, avoir le cran de se déshabiller devant les autres passagers et savoir garder son sérieux !

image

Une seule chose était interdite : pas de sous-vêtements trop moulants… Heureusement pour la vieille dame qui se trouvait dans la même rame, cela aurait pu être un soupçon traumatisant !

image

Alexandra Bowman Bassin avec Anne-Claire Poignard