A quelques jours de la sortie de l'adaptation cinématographique du roman Fifty Shades of Grey (demain en France et vendredi au Royaume-Uni), l'enseigne de bricolage B&Q demande à ses employés de lire le livre afin de mieux répondre aux demandes de la clientèle sur l'utilisation de rubans adhésifs et de cordes dans leurs jeux sexuels...
Un mémo qui n'aurait dû être lu que par les salariés de l'enseigne de bricolage B&Q a fuité dans la presse britannique. Le quotidien The Telegraph révèle en effet que la direction de la chaîne a demandé à ses 20 000 employés de lire le roman érotique Fifty Shades of Grey. Ce succès planétaire met en scène une jeune femme qui entame une relation amoureuse avec un milliardaire adepte du sado-masochisme. A quelques jours de la sortie mondiale de l'adaptation cinématographique, la direction souhaite que ses salariés soient préparés à accueillir les demandes les plus folles.
"Nous vendons beaucoup d'articles utilisés dans le livre et dans le film. Après la sortie du livre en 2012, de nombreuses enseignes de bricolage aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne ont noté une augmentation des ventes de certains articles. De nombreux clients souhaitaient reproduire certaines scènes avec leurs conjoints. Nous avons besoin d'anticiper ce genre de demandes pour les prochaines semaines", explique la direction. La chaine de magasins indique avoir stocké un nombre plus important d'articles comme les rubans adhésifs ou cordes, en prévisions des ventes. Le mémo informe les salariés que des exemplaires du livre seront mis à leur disposition dans les 359 magasins du groupe. La direction souhaite que les employés répondent le mieux possible aux demandes sur l'utilisation de rubans adhésifs et de cordes dans leurs jeux sexuels. "Chaque employé pourra emprunter le roman pendant une semaine", dit la lettre adressée aux employés. " Vous devrez répondre à toutes les demandes de manière courtoise, précise et respectueuse", ajoute la direction.
Sabrina Cicchini avec Loïc de La Mornais