Faire de la Grande-Bretagne la championne du monde de la recherche en génétique. Cet objectif a été énoncé par David Cameron, qui veut lutter contre les cancers et les maladies rares dans son pays. Mais pour y parvenir, il faudra enregistrer les codes génétiques de tous les Britanniques.
C'est un peu l’œuvre de Big Brother, à l'échelle cellulaire. Au Royaume-Uni, un projet a pour ambition de mieux comprendre la génétique afin de lutter contre le cancer et contre des maladies rares comme la leucémie. Pour ce faire, il faut récolter les codes génétiques de tout un chacun. Ceux de 100 000 patients atteints du cancer ou de maladies rares vont être enregistrés avant 2018. Ils devraient être les premiers d'une longue liste, pour qu'à terme, tous les ADN des Britanniques soient consignés.
"De meilleurs soins pour les patients"
Les experts sont persuadés que l'étude de leurs génomes amènera à la possibilité d'adapter plus justement les thérapies, reléguant la chimiothérapie au rang de "chose du passé". En effet, en comparant le code génétique des cellules cancéreuses et celui des cellules saines, les chercheurs pensent pouvoir être capables de développer des traitements plus ciblés, personnalisés et efficaces. Leurs travaux porteront en priorité sur les cancers de l'intestin, du sein, du poumon, de l'ovaire et de la prostate, ainsi que sur les leucémies.
Ce projet est d'origine gouvernemental. David Cameron a affirmé : "Je suis déterminé à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour soutenir le secteur scientifique et de la santé pour débloquer le pouvoir de l'ADN, prendre un tournant scientifique important vers quelque chose qui aidera à créer de meilleurs tests, de meilleurs médicaments et surtout, de meilleurs soins pour les patients." Le Premier ministre a aussi évoqué le stimulus important que représente ce projet pour l'économie britannique. S'il aboutit, il permettra à la Grande-Bretagne de prendre une longueur d'avance sur les autres pays.
Céline Schoen avec Loïc de La Mornais