Moment rare et tendu, auquel ont assisté les touristes : un intrus qui voulait forcer les grilles du Palais s'est retrouvé face-à-face avec l'un des gardes de la Reine à Buckingham.
L'incident s'est produit vendredi soir dernier, lorsqu'un homme, identifié plus tard sous le nom de Tosin Odunaiya, a commencé à crier sur les policiers en se dirigeant vers les portes du Palais.
Selon Gareth Scanlan, témoin de la scène, quelques paroles auraient été échangées entre les deux individus. Lorsque le garde a soulevé son fusil à baïonnette, l'homme n'a pas trouvé mieux que de jouer la carte de la provocation en rétorquant: "Oh vous un êtes un grand garçon maintenant", ce a quoi le militaire a répondu "Oui, je suis un grand garçon".
Plus de peur que de mal, cependant Tosin en était malgré tout à sa cinquième tentative de pénétrer dans Buckingham. Il a tout de même tenu à s'expliquer auprès du tabloïd The Sun: "Je croyais que nous vivions dans un pays libre. J'ai été stupéfait de ne pouvoir directement m'adresser à la reine".
Aussi "innocent" que cela puisse paraître, les gardes du Palais de Buckingham prennent très au sérieux les tentatives d'intrusion. Plusieurs individus ont réussi à s'y introduire avec succès, mais le plus connu par les anglais est Michael Fagan qui entra dans la chambre de la Reine en 1982. Par prudence, la Reine avait joué le jeu et entretenu une conversation afin de donner le temps à la sécurité d'intervenir calmement. L'incident a déclenché la plus grande violation de la sécurité royale du 20ème siècle. De quoi être sur ses gardes sans exception…
Zoé Loporto avec Loïc de la Mornais