Johnny Hallyday : un rocker français aux racines belges

Johnny Hallyday s’est éteint dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017 à l’âge de 74 ans. Grande figure du rock français, le chanteur était aussi célèbre en Belgique, pays natal de son père, Léon Smet.

Jean-Philippe Smet, dit Johnny Hallyday, n'a jamais vraiment renoué avec la Belgique, le pays de son père qui l'a abandonné après sa naissance. Cette filiation douloureuse a été au cœur d'un feuilleton en 2006 et 2007, lorsque le chanteur a décidé de demander la nationalité belge pour « raisons sentimentales ». Alors que les parlementaires belges doutaient de la sincérité de sa démarche, soupçonné de vouloir échapper au fisc français, il a fini par y renoncer.

Belge ou pas, Johnny Hallyday est resté très populaire au pays de Jacques Brel et de Salvatore Adamo. En témoigne les musiques du rocker diffusées dans les stations de métro de Bruxelles la journée du 6 décembre, ou encore l’hommage rendu le soir sur la Grande place de Bruxelles.  Au son de « Gabriel » ou de « Que je t’aime », les fans de Johnny ont pu une dernière fois allumer le feu en souvenir de leur chanteur favori, dans la capitale belge.