Lundi 16 novembre : 2 personnes inculpées en Belgique pour participation à des attentats terroristes
Deux suspects, Mohammed Amri et Attou Hamza, ont été inculpés à Bruxelles pour terrorisme à la suite des attentats meurtriers de Paris. Ils seraient les deux chauffeurs venus chercher l'homme activement recherché, Salah Abdeslam, dans la capitale française dans la nuit de vendredi à samedi pour le ramener en voiture en Belgique. Salah Abdeslam est soupçonné d'avoir participé aux attentats de Paris et d'avoir eu un rôle clé dans ces attaques. Une vaste opération policière dans le quartier populaire de Molenbeek n'a pas permis d'appréhender Salah Abdeslam, qui serait toujours en fuite. La Belgique a élevé son niveau d'alerte au niveau 3 sur une échelle de 4, le risque terroriste est considéré comme "grave".
Dimanche 15 novembre : la piste Belge se confirme, le parquet annonce 7 personnes arrêtées, un homme est activement recherché
Un appel à témoins est lancé par la police : Salah Abdeslam, né en Belgique, est soupçonné d'avoir participé aux attentats de Paris. La police le recherche activement. Sa famille habite à Molenbeek, une commune de Bruxelles. Au final, ce sont 7 personnes qui auraient été arrêtées à Molenbeek. La Belgique, société multiculturelle, redécouvre avec stupeur et effroi ces enfants perdus dans ses communes défavorisées, ghettoïsées comme Molenbeek, où le phénomène de radicalisation a été longtemps sous-estimé. Pourtant, un effort pour éradiquer le terrorisme est fait dans le royaume, 170 personnes auraient été condamnées dans le cadre de dossiers terroristes en quelques mois, affirme le Premier ministre Charles Michel.
Opérations en Belgique : le parquet annonce que 5 personnes ont été arrêtées
Deux jours après les attentats de Paris, les premiers éléments de l'enquête ont révélé des pistes en Belgique. 5 personnes ont été arrêtées lors d'opérations de police dans la commune de Molenbeek.
Samedi 14 novembre : le parquet belge annonce 3 arrestations
24 heures après les attentats meurtriers de Paris, trois hommes ont été arrêtés à Molenbeek, une commune à l'ouest de Bruxelles. Ils ont été déférés devant la justice par le procureur du Roi. Selon des témoins du carnage du Bataclan, les terroristes ont utilisé une voiture immatriculée en Belgique, ces arrestations seraient donc liées aux attaques de Paris. La commune de Molenbeek est bien connue des services antiterroristes belges.